Helena Vines Fiestas

Helena Vines Fiestas

Responsable Adjointe du Sustainability Centre & Responsable Stewardship & Policy

Helena a rejoint BNPP AM en 2011 et dispose de seize ans d'expérience dans le domaine de l’engagement responsables et des investissements durables. Elle dirige les activités de recherche, de politique et d’engagement en matière de sustainability pour BNPP AM. En tant que directrice adjointe du Sustainability Centre, Helena joue un rôle essentiel dans la conception, le développement et la mise en œuvre de la stratégie Global Sustainability de BNPP AM.

Elle est membre du Technical Expert Group (TEG) dont le rôle est d’accompagner la Commission européenne sur des sujets de finance durable comme le développement de la taxonomie ou la mise en œuvre du plan d'action de la Commission européenne.

Elle représente également BNPP AM au sein du comité EFAMA sur les sujets d’engagement « stewardship » et d'ESG, du conseil d'administration du Groupe institutionnel des investisseurs sur le changement climatique (IIGCC) et siège à un certain nombre de comités supplémentaires, notamment le Groupe consultatif sur les finances durables des bourses durables (Sustainable Stock Exchanges Green Finance Advisory Group), Access to Medicine Index et le Technical Advisory Group porté par la London School of  Economics sur l’initiative de la transition énergétique (Transition Pathway Initiative).

Auparavant, Helena a dirigé les travaux d'Oxfam sur l'investissement responsable et l'engagement auprès des investisseurs institutionnels en faveur de la réduction de la pauvreté. Elle est l'auteur de nombreux rapports et articles, dont un livre. Elle est titulaire d’un Masters en Economie et en Economies Latino-américaine de l'Université de Barcelone (Espagne). Elle a également une maîtrise en Développement Economique de la London School of Economics and Political Science.

Sujet liés