Newsletter mensuelle de BNPP AM : Les combustibles alternatifs fourniront 70% des besoins énergétiques d’ici 2070

26 avril 2021

Pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat, il faut traiter les secteurs les plus difficiles à décarboner en s’appuyant sur des technologies encore difficiles à déployer à grande échelle

  • L’électricité à faible émission de carbone, la bioénergie, l’hydrogène et les combustibles à base d’hydrogène fourniront ensemble plus de 70 % des besoins énergétiques d’ici 2070[1]. C'est quasiment la même part que celle actuellement fournie par les combustibles fossiles.
  • Les coûts de l'énergie solaire photovoltaïque ont diminué de plus de 80 %[2] grâce à des aides gouvernementales ciblées et des investissements publics et privés ces dix dernières années.
  • Environ 475 milliards de dollars supplémentaires par an[2] consacrés aux énergies renouvelables sont nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques.
  • Les technologies requises pour atteindre environ 75 % des réductions d'émissions nécessaires[2] afin de parvenir à la neutralité carbone ne sont pas encore arrivées à maturité. L’efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont des piliers centraux, mais déployer de nouvelles technologies est essentiel pour parvenir aux objectifs d’émissions nettes zéro.
  • Le développement de ces technologies et d'autres, notamment la bioénergie, visant à décarboner l'aviation, le transport lourd de marchandises, les bâtiments et l'agriculture, nécessitera entre 1 000 et 2 000 milliards de dollars d'investissements par an [3]

Thibaud Clisson, Analyste ESG, BNPP AM

"Neutraliser les émissions de CO2 au cours des prochaines décennies nécessitera des investissements de plusieurs milliards de dollars et beaucoup d'efforts pour réduire la consommation d'énergie, accroître l'efficacité, électrifier et décarboniser les processus, et encourager les combustibles alternatifs pour en faire des solutions matures et viables d’un point de vue économique. Pour accélérer vers une économie décarbonée,les émissions devront être divisées par deux d'ici 2030 pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Cela nécessite non seulement une transition, mais aussi une véritable transformation où la technologie sera clé. Plus que jamais, les investisseurs et les institutions financières ont un rôle essentiel à jouer pour soutenir les entreprises et les gouvernements dans des initiatives qui permettront d'atteindre cet objectif."

Footnotes

    1. ^Pour atteindre la neutralité carbone selon le Sustainable Development Scenario (SDS) de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) 
    2. ^Energy Technology Perspective 2020
    3. ^Making Mission Possible – Delivering a Net-Zero Economy, the Energy Transitions Commission (ETC)

Contact Presse