Newsletter mensuelle de BNPP AM : 173 000 milliards de dollars, le coût de la neutralité carbone d'ici 2050
Sans investissement important, la température mondiale moyenne dépasserait le seuil des + 1,5°C d'ici 2040
- La température mondiale moyenne pourrait dépasser le seuil des + 1,5 °C d'ici 2040[1], et le réchauffement planétaire de + 2 °C sera probablement dépassé au cours du 21e siècle, à moins que des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre ne se produisent dans les décennies à venir.
- Le montant des investissements nécessaires pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 est estimé entre 92.000 et 173.000 milliards de dollars[2].
- Les investisseurs, les régulateurs et les décideurs reconnaissent de plus en plus que les risques climatiques physiques peuvent avoir des impacts financiers sur les portefeuilles d'investissement. En juillet 2021, des investisseurs représentant 14 000 milliards de dollars d'encours[3] appellent à la cohérence des « feuilles de route net zéro des entreprises » et à l'implication de leurs administrateurs sur les objectifs climatiques, afin d'accélérer leur transition énergétique.
- En 2020, plus de 9 500 entreprises, représentant 50 % de la capitalisation boursière mondiale[4], ont publié des données liées au changement climatique, alignées sur les recommandations de la Taskforce on Climate-related Financial Disclosures (« TCFD »).
Thibaud Clisson, ESG Analyst, BNPP AM
« Ces dernières années, il y a eu une accélération des annonces de sortie du charbon, notamment en Europe, et les entreprises du secteur de l’énergie ont indéniablement initié leur transition vers un modèle économique plus sobre en carbone. A l’aune de la COP 26, il est désormais essentiel que ces signaux positifs s’accompagnent d’un effort substantiel d’investissement afin d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. En tant qu’investisseur durable, nous devons être en mesure de juger l’alignement des stratégies de décarbonisation des entreprises avec ces objectifs de neutralité carbone. Une uniformisation des indicateurs de mesure et un cadre d’évaluation harmonisé sont nécessaires. Nous serons également vigilants sur les enjeux de ‘transition juste’, une économie neutre en carbone ne devant pas compromettre l’emploi et des cadres de vie décents pour tous. »
Footnotes