Newsletter mensuelle de BNPP AM : $ 125 000 milliards par an : estimation de la valeur cumulée de tous les services rendus par la nature
$ 125 000 milliards par an : estimation de la valeur cumulée de tous les services rendus par la nature
- Biodiversité et activité économique sont étroitement liées : la valeur cumulée de tous les services rendus par la nature est estimée à 125 000 milliards de dollars par an[1].
- Cela correspond à près de deux fois le PIB annuel mondial ou dix fois le PIB annuel de l'Union européenne. Aujourd'hui plus de 55 % du produit intérieur brut mondial[2] dépend de la bonne santé de la biodiversité.
- Prenons l’exemple des insectes pollinisateurs : la disparition de ces insectes et notamment des abeilles, qui par leur pollinisation assurent 5% à 8% de la production agricole mondiale[3], pourrait conduire à une perte financière équivalente à 200 milliards d’euros par an.
- Dans le contexte de crise sanitaire actuel, notons que 75% des médicaments antimicrobiens approuvés sont dérivés de composés naturels ou d'origine naturelle.
Robert-Alexandre Poujade, Analyste ESG, Responsable de la thématique Biodiversité, BNPP AM
"La biodiversité est au cœur de l'agenda économique et politique pour 2021. Sans actions urgentes pour préserver nos écosystèmes, notre croissance économique actuelle, et in fine l’habitabilité de notre planète sont menacées. Les investisseurs ont un rôle important à jouer et peuvent agir de part leurs investissements et leur influence pour contribuer à la protection et la restauration de la biodiversité. Nous devons accélérer les progrès en matière de préservation des écosystèmes, non seulement pour la santé de notre planète mais aussi pour la durabilité de nos retours sur investissement."
Footnotes