Newsletter mensuelle de BNPP AM : 10 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année
10 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année*
- Les mesures de préservation des forêts contribuent à la réussite d’un bon nombre des 17 objectifs de développement durable (ODD)[1]des Nations Unies pour 2030. L’ODD 15 inclut spécifiquement la lutte contre la déforestation et la désertification, ainsi que la protection de la biodiversité.
- Les forêts concentrent pas moins de 80 % de la biodiversité terrestre[1]. Elles jouent un rôle crucial dans la fixation du carbone et la captation de larges volumes de CO2.
- Plus de 1,6 milliard de personnes[1]dépendent des forêts pour vivre. Elles sont une source non négligeable de nourriture, d’eau et d’ingrédients pour la fabrication de médicaments.
- 40 % de la déforestation tropicale mondiale[2]est imputable à quatre matières premières : l’huile de palme, le bois et les produits à base de papier, le soja et l’élevage bovin.
- La production de soja et l’élevage bovin sont les pires contributeurs à la déforestation, responsables, à eux seuls, d’une perte de 480 000 et 2,7 millions d’hectares de forêts[3] entre 1990 et 2008.
Robert-Alexandre Poujade, Analyste ESG, Responsable de la thématique Biodiversité, BNPP AM
«
La Déclaration de New York en 2014, visant à freiner les pertes forestières naturelles d’ici 2030 et à restaurer les forêts dégradées, a marqué un tournant majeur dans la lutte contre la déforestation. La pression des investisseurs s’intensifie pour permettre de restaurer nos écosystèmes et préserver la biodiversité, tout en assurant aux communautés locales le maintien des ressources naturelles dont elles dépendent. Chez BNPP AM, nous poursuivons nos travaux en faveur de la mesure d’impact de nos investissements afin de quantifier l'occupation des sols et l'empreinte « forêts » de nos portefeuilles, et appelons à une meilleure transparence des données des entreprises exposées aux risques de déforestation.»
Footnotes