L'engagement de Repsol à aligner ses initiatives de lobbying conformément aux objectifs de l'Accord de Paris salué par les investisseurs

5 novembre 2019

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») et Church of England Pensions Board ont salué aujourd'hui l'engagement de Repsol, la société espagnole spécialisée dans le secteur de l’énergie, à aligner son activité de lobbying sur les objectifs de l'Accord de Paris. Cette annonce de Repsol1 est le résultat d'un engagement important de nombreux investisseurs dans le cadre de l’initiative Climate Action 100 +.

Climate Action 100 + rassemble plus de 370 investisseurs du monde entier, gérant collectivement plus de 35 milliards de dollars. Ils œuvrent ensemble afin de s'assurer que les plus grandes entreprises du monde prennent les mesures nécessaires en matière de changement climatique. Cet engagement des investisseurs européens a été soutenu par l'Institutional Investors Group on Climate Change (« IIGCC »).

Les engagements de Repsol, sont conformes aux attentes des investisseurs européens en matière de lobbying des entreprises sur le climat et adressent les point suivants :

  • Soutenir et faire pression sur les entreprises en faveur de mesures efficaces pour atténuer les risques liés au changement climatique et limiter la hausse des températures à un niveau bien inférieur à 2° C, en Espagne mais également au niveau européen et mondial ;
  • S’assurer que les procédures de gouvernance mises en place sont solides, y compris la supervision, le suivi et l'examen par le conseil d'administration, ainsi que la cohérence ; la transparence et la mise en place d’actions concrètes en cas de désalignement.

Helena Viñes Fiestas, Global Head of Stewardship and Policy au sein de BNP Paribas Asset Management, a indiqué : « BNP Paribas Asset Management salue la réponse positive de Repsol à notre appel en faveur d'une plus grande cohérence et transparence en matière de lobbying des entreprises sur le climat et sa volonté d’aligner son activité conformément aux objectifs de l'Accord de Paris. Aujourd'hui, Repsol a fait un grand pas en avant en s'engageant publiquement à faire pression de manière transparente et responsable en faveur des objectifs climatiques, ainsi qu’en prenant des mesures en cas de désalignement au sein des organisations dont ils sont membres ou qu'ils soutiennent financièrement. »

Adam Matthews, co-responsable de l’IIGCC European Corporate Climate Lobbying Initiative et Directeur de l'éthique et de l'engagement de Church of England Pensions Board, a commenté : Nous félicitons Repsol d'avoir pris la bonne décision et d’avoir donné à leurs investisseurs la certitude qu'ils comprennent la responsabilité qui leur incombe de gérer de manière solide et transparente leurs activités de lobbying directes et indirectes. Ils reconnaissent en particulier le rôle des associations du secteur et la nécessité de remédier aux déséquilibres, que nous soutenons sans réserve. Lorsque le lobbying sur le changement climatique n'est pas lié à la limitation des hausses de température, il est vital que les associations industrielles cessent d'entraver les progrès. Nous nous félicitons du rôle positif que Repsol a indiqué qu'il allait jouer dans le lobbying sur le climat. »

Charlotta Dawidowski Sydstrand, Sustainability Strategist au sein d’AP7, a ajouté : « Compte tenu de la crise climatique, il est crucial que les entreprises soutiennent la réglementation climatique et atténuent tout lobbying négatif exercé par le biais de leurs associations industrielles. AP7 félicite les engagements de Repsol et espère que davantage d'entreprises du secteur de l'énergie suivront leur exemple. »

Les investisseurs institutionnels, dans le cadre de l'initiative « Climate Action 100 + », continueront à collaborer avec Repsol pour renforcer ses ambitions novatrices en matière de lobbying pro-climatique et en analysant son lobbying en matière de politique climatique, ainsi que celle des organisations qu'ils soutiennent.

Les investisseurs partagent également le souhait du conseil d'administration et de la direction de Repsol de rechercher un avenir positif pour la société, et les encourage désormais à continuer de faire preuve de leadership en fixant des objectifs à court et long terme compatibles avec la neutralité carbone d'ici 2050, tant pour l'Espagne que pour l'Europe.

  1. Cette annonce est disponible sur le site internet de Repsol: https://www.repsol.com/en/shareholders-and-investors/socially-responsible-investors/public-policy-engagement-on-climate-change/index.cshtml

Expert

Contact Presse