La stratégie d’investissement Aqua de BNP Paribas Asset Management dépasse les 2 milliards d’euros d’encours

Paris, France, 1 juin 2017

Lancée en décembre 2008, la stratégie Aqua de BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) bénéficie d’une collecte record depuis le début de l’année 2017[1], portée par les bonnes performances de la stratégie depuis sa création, et par l’attrait croissant des investisseurs, notamment particuliers, pour les stratégies thématiques porteuses de sens.

 

Footnotes

 

  1. ^ [1] 323 millions d’euros du 01/01/2017 au 30/04/2017 de collecte nette comparé à 272 millions d’euros sur l’année 2016, source BNP Paribas Asset Management

La stratégie d’investissement Aqua de BNPP AM identifie et sélectionne les entreprises dont l’activité répond aux enjeux mondiaux du secteur de l’eau. Les experts considèrent que le marché de l’eau devrait connaitre une croissance exceptionnelle dans les 20 à 30 prochaines années. Cette prévision s’explique par quatre facteurs principaux : la hausse du niveau de vie dans les pays émergents ; la nécessité de rénover les systèmes d’adduction d’eau dans les pays développés ; la contrainte de disposer d’une eau de meilleure qualité et l’obligation de devoir s’adapter au réchauffement climatique.

 

Cette thématique, qui continue de séduire les investisseurs année après année, a collecté 323 millions d’euros2 depuis début 2017. Cette dynamique a principalement été portée par les investisseurs particuliers des réseaux BNP Paribas en Belgique, France et Italie. Le principal fonds de cette stratégie, BNP Paribas Aqua, affiche un encours de 1,8 milliard d’euros au 30 avril 2017 et une performance annualisée de 16,14%[1] depuis son lancement en décembre 2008 (contre 14,43% pour son indice de référence le MSCI World). Ce fonds est noté 5 étoiles Morningstar (au 30/04/2017) et dispose du Label LuxFlag Environnement 2017.

 

Le succès de la stratégie Aqua, et plus généralement des fonds thématiques ISR (Investissement Socialement Responsable), atteste de l’intérêt renouvelé des investisseurs pour les supports d’investissement qui donnent du sens à leur épargne. Avec une collecte de 4,5 milliards d’euros en 2016[2], les encours ISR de BNPP AM ont atteint 25 milliards d’euros à fin décembre 2016. La gamme de fonds ISR développée depuis 2002 est l’une des plus larges du marché, et comprend des fonds investis sur les marchés monétaires, obligataires, actions, que ce soit en gestion « Best In Class » ou thématique.

BNP Paribas Asset Management entend poursuivre le développement de sa gamme de fonds ISR, notamment sur des thématiques novatrices, pour continuer d’offrir à ses clients, institutionnels ou particuliers, des solutions à forte valeur ajoutée.

Détail sur la stratégie d’investissement Aqua

La stratégie investit dans les actions internationales de sociétés qui contribuent à au moins 20% de leur activité aux enjeux mondiaux du secteur de l’eau. Ce secteur se décline autour de 3 axes : les infrastructures de distribution (par exemple, construction de stations de pompage, vannes, canalisations), le traitement des eaux potables et l’assainissement des eaux usées, et enfin, les services aux collectivités.

Les entreprises sélectionnées au sein des portefeuilles respectent les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies (initiative des Nations Unies visant à associer les entreprises aux problématiques du développement durable afin qu’elles respectent les droits de l’Homme, le droit du travail, l’environnement, la lutte contre la corruption.).

La gestion de cette stratégie est assurée par Impax Asset Management (Impax AM), le partenaire spécialisé dans l’investissement environnemental de BNPP AM. Impax AM a été primé à de nombreuses reprises pour sa capacité d’innovation et la qualité de sa gestion.

 

Fonds dans lesquels est déclinée la stratégie

Nom du fonds

Forme juridique

Domiciliation

Devise de base

Indice de référence

Pays d’enregistrement

BNP Paribas Aqua

FCP (Fonds commun de placement)

France

Euro

MSCI World (USD) NR

France,  Italie, Luxembourg, Suisse

Parvest Aqua 

SICAV PARVEST

Luxembourg

Euro

MSCI World (USD) NR

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, République Tchèque, Singapour, Slovaquie, Suisse, Suède, Taiwan

BNP Paribas L1 Equity World Aqua

(Fonds nourricier du fonds maître français BNP Paribas Aqua)

SICAV BNP PARIBAS L1

Luxembourg

Euro

MSCI World (USD) NR

Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, République Tchèque, Suisse, Suède

 

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds.

Footnotes

 

  1. ^ [1] Part C (capitalisation), nette de frais, en EUR au 28/04/2017. L’indice de référence est le MSCI World.
  2. ^ [2] Du 1er janvier au 31 décembre 2016, source BNP Paribas Asset Management

Contact Presse