Economie Sociale et Solidaire : BNPP AM appelle à l'action collective pour accélerer le plan de relance des structures fragilisées

22 avril 2020

A l’occasion de la publication de son rapport 2019 de performance sociale, BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») affiche ses engagements aux côtés de ses partenaires solidaires, fortement impactés par la crise sanitaire et économique actuelle, et appelle au soutien des acteurs de l’ESS mobilisés auprès des populations les plus fragilisées.

BNPP AM est investi auprès de 27 associations et entreprises solidaires qui accompagnent les populations les plus précaires sur les problématiques de l’emploi, de l’accès au logement, de la dépendance ou encore de l’accès à la santé.

Impactés de plein fouet par les répercussions économiques du contexte de pandémie mondiale, les bénéficiaires de ces structures, déjà fragilisés, se retrouvent désormais parmi les plus démunis pour faire face aux conditions actuelles inédites. Investisseur responsable et solidaire, BNPP AM continue d’être présent auprès de ses partenaires de l’économie sociale et solidaire pour les accompagner au mieux durant cette période.

  • L’équipe dédiée à l’Investissement Solidaire est entrée en contact avec chacune des structures partenaires pour évaluer leur situation, mesurer les conséquences sur leur activité comme sur leurs bénéficiaires, et identifier avec elles les actions à mener.
  • En complément de la proposition de report de 6 mois des échéances de prêts du premier semestre 2020 à l’ensemble des partenaires, BNPP AM collabore avec le réseau bancaire du Groupe BNP Paribas pour la mise en place du dispositif de Prêt Garanti par l’Etat pour plusieurs structures faisant face à des difficultés financières importantes.
  • En tant que membre de l’association Finansol et acteur moteur des discussions engagées auprès du Haut-Commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale, BNPP AM souhaite initier une dynamique d’innovation collective pour imaginer des solutions concrètes permettant la reprise économique rapide des acteurs de l’économie sociale et  solidaire.

Marie-Geneviève Loys-Carreiras, Responsable des Investissements Solidaires de BNPP AM, affirme : « En cette période de crise, ces entreprises solidaires font preuve d’une exceptionnelle capacité à agir, à innover et rebondir. Il est indispensable d’accompagner et d’accélérer la reprise de leurs activités : en tant qu’investisseur engagé, nous appelons l’ensemble des acteurs investisseurs et financeurs de l’économie sociale et solidaire à se coordonner dès maintenant. Le plan de relance économique devra permettre de reconsolider ces structures, agissant en première ligne auprès des plus démunis ».

BNPP AM souhaite également mettre en lumière les initiatives de ses partenaires, qui ne manquent pas de ressources pour apporter des solutions aux plus fragiles en période de confinement.

Jean-Daniel Muller, Directeur Général du Groupe Associatif Siel Bleu, qui accompagne les personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le vieillissement en proposant de l'activité physique et sportive adaptée, confirme :

« Nos 700 salariés font habituellement bouger 140 000 personnes fragilisées partout en France. Avec le confinement, c’est l'ensemble de nos activités qui se sont arrêtées, avec des conséquences humaines et financières importantes pour une structure de notre taille. Mais le plus dur, ce sont nos bénéficiaires qui se retrouvent confinés, isolés et coupés de leurs activités habituelles. Dès le début de l’urgence sanitaire, nous avons donc mis en libre accès des ressources pour rester actif. Aujourd'hui, nous préparons avec BNPP AM la sortie de crise progressive pour que les sourires reprennent vite la main sur la morosité ambiante. »

Des témoignages d’autres partenaires solidaires seront à retrouver ici :

https://www.bnpparibas-am.com/fr/sustainability/covid-19-bnp-paribas-asset-management-aux-cotes-de-ses-partenaires-solidaires/

BNP Paribas Asset Management développe et gère des fonds d’épargne solidaire depuis plus de 15 ans. À fin 2019, ce sont 120 millions d’euros investis dans les 27 entreprises et associations à impact, avec lesquelles une relation de confiance et de proximité est établie dans la durée[1].

Footnotes

  1. Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pasl’intégralité de leur placement. 

Expert

Contact Presse