Cinq questions pour le nouveau président de la FED

28 février 2018

Jérôme Powell, le nouveau président de la Réserve fédérale américaine (Fed), présentera demain le rapport semestriel sur la politique monétaire de la Fed devant le comité bancaire du Sénat. Lorsqu’il n’était encore que gouverneur de la Fed, Powell a montré sa volonté de suivre une trajectoire plutôt indépendante dans les débats sur la politique de réglementation, mais en matière de politique monétaire, il s’est clairement positionné dans la ligne défendue par Janet Yellen.

Bien qu’on puisse donc raisonnablement s’attendre à une certaine continuité par rapport à la politique menée par Janet Yellen, il subsiste encore quelques zones d’ombre que le nouveau président serait avisé d’éclaircir afin que le grand public découvre sa vision du fonctionnement de l’économie américaine et l’évolution probable de la politique monétaire.

Son audition devant le Congrès arrive à point nommé, car le changement de présidence à la Fed s’accompagne cette année d’une incertitude quant à l’analyse des événements récents. Steven Friedman, Stratégiste Investissement au sein de BNP Paribas Asset Management présente son analyse du sujet et soulève des questions que les membres du Congrès pourraient poser à Jérôme Powell dans le cadre de l’audience qui se tiendra demain.

Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article de Steven Friedman.