BNPP AM soutient la recherche académique pour un monde plus durable

25 septembre 2018

A l’occasion de la conférence inaugurale de GRASFI* qui a rassemblé des chercheurs du monde entier début septembre 2018 à l’Ecole de Commerce et d’Economie de l’Université de Maastricht, BNPP AM, aux côtés d’un jury pluridisciplinaire, a récompensé Samuel M. Hartzmark et Abigail B. Sussman de l’Université de Chicago pour leur mémoire intitulé « Do Investors Value Sustainability? A Natural Experiment Examining Ranking and Fund Flows ». Cette étude s’est distinguée parmi plus d’une centaine de travaux de recherche sur la finance et l’investissement responsable.

GRASFI est un réseau mondial d’universités de premier plan parmi lesquelles Oxford, Yale, Berkeley, Stanford ou encore LSE**, créé dans le but de promouvoir une recherche académique de pointe et rigoureuse, en finance et investissement responsable. BNPP AM est le premier gestionnaire d’actifs partenaire de GRASFI.

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE LA RECHERCHE RÉCOMPENSÉE

L’étude souligne l’intérêt grandissant des investisseurs pour la notion de sustainability. Samuel M. Hartzmark et Abigail B. Sussman ont notamment établi que le critère de sustainability est perçu positivement pour présager des performances futures des investissements, bien qu’il ne soit pas établi formellement que les fonds ayant la meilleure note de durabilité sont plus performants que ceux moins bien notés. Leurs travaux tendent à expliquer que les motifs non-pécuniers influencent de plus en plus les décisions d’investissement.

Cliquez ici pour découvrir le mémoire primé

ou

Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse relatif au partenariat de BNPP AM avec GRASFI

*Global Research Alliance for Sustainable Finance and Investment

** London School of Economics & Political Science

 

BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT France est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers sous le n° GP96002, constituée sous forme de société par actions simplifiée, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832, et son site web : www.bnpparibas-am.com. Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue:

1. ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte pour quelque contrat ou engagement que ce soit ;

2. ni un conseil d’investissement.

Les opinions exprimées dans le présent document constituent le jugement de la société de gestion de portefeuille au moment indiqué et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. La société de gestion de portefeuille n’est nullement obligée de les tenir à jour ou de les modifier. Il est recommandé aux investisseurs de consulter leurs propres conseillers juridiques et fiscaux en fonction des considérations légales, fiscales, domiciliaires et comptables qui leur sont applicables avant d’investir dans les instruments financiers afin de déterminer eux-mêmes l’adéquation et les conséquences de leur investissement, pour autant que ceux-ci soient autorisés. À noter que différents types d’investissements, mentionnés le cas échéant dans le présent document, impliquent des degrés de risque variables et qu’aucune garantie ne peut être donnée quant à l’adéquation, la pertinence ou la rentabilité d’un investissement spécifique pour le portefeuille d’un client ou futur client. Compte tenu des risques économiques et de marché, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation par les instruments financiers de leurs objectifs d’investissement. Les performances peuvent varier notamment en fonction des objectifs ou des stratégies d’investissement des instruments financiers et des conditions économiques et de marché importantes, notamment les taux d’intérêt. Les différentes stratégies appliquées aux instruments financiers peuvent avoir un impact significatif sur les résultats présentés dans ce document.