BNPP AM signe un partenariat avec Global Research Alliance for Sustainable Finance and Investment

6 septembre 2018

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») devient le gestionnaire d’actifs partenaire du Global Research Alliance for Sustainable Finance and Investment (« GRASFI »), le réseau mondial d’universités de premier plan créé pour promouvoir une recherche académique de pointe et rigoureuse, en finance et investissement responsable.

La recherche académique, tant dans sa dimension théorique que pratique, permet d’orienter les évolutions en matière de financement et d’investissement responsable. Elle participe à la recherche d’un meilleur alignement du système financier aux enjeux environnementaux mondiaux, et constitue un pilier essentiel de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique et des Objectifs de développement durable.

Créée en 2017, GRASFI réunit 19 universités de premier plan dotées d’une connaissance approfondie et reconnue en matière de financement et d’investissement responsable. Cette alliance vise à promouvoir une recherche pluri-disciplinaire à l’échelle mondiale, en encourageant la collaboration entre chercheurs et le développement de la formation d’étudiants et d’universitaires.

Ce partenariat prend la forme du soutien financier de la conférence académique annuelle organisée par les membres de GRASFI. BNPP AM envisage également d’octroyer des bourses à des étudiants doctorants afin de financer leurs travaux de recherche.

La conférence inaugurale de GRASFI, du 5 au 7 septembre 2018, a lieu au European Centre for Corporate Engagement (« ECCE »), School of Business and Economics de l’université de Maastricht. Cette conférence, placée sous le thème de la gestion et du financement responsables, accueillera des chercheurs du monde entier qui viendront présenter le fruit de leurs travaux revus par leurs pairs, dans une grande variété de domaines : finance, comptabilité, gestion, stratégie, droit et économie du développement.

Jane Ambachtsheer, Responsable globale Sustainability de BNP Paribas Asset Management et Professeur adjoint à l’université de Toronto, a indiqué : « Nous sommes ravis d’avoir noué ce partenariat avec GRASFI. Les enjeux de fond que sont le changement climatique, la croissance démographique et les inégalités sociales sont à l’origine de risques nouveaux et complexes. Il est de notre devoir de tenir compte de ces problématiques pour nos clients, mais également pour la société dans son ensemble et les générations futures. L’accès à une recherche académique de pointe et l’accueil de chercheurs au sein de notre organisation participent à la réalisation de cette ambition, et nous permettra également d’apporter des réponses à des questions complexes, notamment celle sur la mesure de l’impact social et environnemental des investissements. Enfin, les gérants d’actifs se doivent de participer au débat public visant à créer une économie mondiale plus équitable et respectueuse de l’environnement. Avec ce partenariat, nous soutenons la recherche académique dans la perspective de participer à des avancées majeures vers un monde plus durable. »

Rob Bauer, Professeur de finance à l’université de Maastricht et co-président de GRASFI, a ajouté :

« Le rôle et l’influence de GRASFI seront largement renforcés par le soutien des gérants d’actifs, et le leadership de BNP Paribas Asset Management dans l’investissement responsable en fait le partenaire idéal. Nous sommes aujourd’hui très enthousiastes à l’idée de commencer notre collaboration. »

Ben Caldecott, Directeur du programme de finance durable à l’université d'Oxford et co-président de la GRASFI, a conclu :

« La finance et l’investissement responsables suscitent un intérêt croissant des acteurs économiques, des dirigeants politiques et de la société civile. Dans ce contexte, la recherche académique doit participer à cette dynamique. GRASFI a pour mission de nourrir la recherche académique émergente, notamment en accompagnant les doctorants et les chercheurs en début de carrière, et le soutien de BNP Paribas Asset Management nous sera précieux pour tenir cet engagement. »

BNP Paribas Asset Management est le gestionnaire d’actifs de BNP Paribas, une des principales institutions financières au monde. Gérant et conseillant 560 milliards d’euros d’actifs au samedi 30 juin 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d’investissement actives, passives et quantitatives, couvrant un large éventail de classes d’actifs et de régions.  Avec plus de 500 professionnels de l’investissement et environ 400 spécialistes du service client, BNP Paribas Asset Management est au service de particuliers, d’entreprises et d’investisseurs institutionnels dans 72 pays à travers le monde. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management joue un rôle majeur dans les investissements durables et socialement responsables.  Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site bnpparibas-am.com

Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur de référence de l’investissement socialement responsable (ISR). BNPP AM a déployé sa propre politique d’investisseur responsable et applique des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à l’ensemble de ses gestions collectives ainsi que des politiques sectorielles définies avec le Groupe BNP Paribas afin d’encadrer ou proscrire les investissements dans des émetteurs opérant dans des secteurs dits controversés. Cette approche est complétée par l’exercice systématique de ses droits de vote en tant qu’actionnaire et la participation aux instances de place, contribuant ainsi activement au débat public. Membre actif de l’Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC) depuis 2003 et signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) dès 2006, BNPP AM a été l’un des premiers gestionnaires d’actifs d’envergure à signer le Montreal Carbon Pledge en mai 2015 et à rejoindre la Portfolio Decarbonization Coalition, traduisant ainsi sa volonté d’agir concrètement, à travers des stratégies d’investissement durable, d’accompagnement de la transition énergétique et de préservation du climat. BNP Paribas Asset Management totalise près de 35 milliards d’euros d’encours ISR à fin décembre 2017.

L’Alliance comprend les universités suivantes :

1.       University of California, Berkeley

11.      University of Otago

2.       University of Cambridge

12.      University of Oxford

3.       Central University of Finance and Economics (CUFE)

13       Stanford University

4.       Columbia University

14.      Stockholm School of Economics

5.       Ecole Polytechnique - ENSAE ParisTech

15.      University of Toronto

6.       Frankfurt School of Finance and Management

16.      Tsinghua University

7.       University of Hamburg

17.      University College London

8.       Imperial College London

18.      Yale University

9.       London School of Economics & Political Science (LSE)

19.      University of Zurich

10.     Maastricht University

 

 

L’Alliance, gérée par un comité organisateur composé de représentants de chaque université membre, est actuellement sous la présidence conjointe du Professeur Rob Bauer (université de Maastricht) et du Dr Ben Caldecott (université d'Oxford).

Pour de plus amples informations : sustainablefinancealliance.org

Pour accéder au programme de la conférence de Maastricht, 5 au 7 septembre 2018: https://www.maastrichtuniversity.nl/sites/default/files/full_programme_overview_conference_5-7_september_2018_0.pdf

Expert