BNPP AM renforce son engagement ESG et nomme son responsable Corporate Governance pour la zone Amériques

22 octobre 2018

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce la nomination d’Adam Kanzer au poste nouvellement créé de Responsable Corporate Governance pour la zone Amériques au sein du Sustainability Centre. Basé à New York, Adam a rejoint BNPP AM le 19 octobre et rapporte à Helena Viñes Fiestas, Global Head of Sustainability Research and Policy.

Dans ses nouvelles fonctions, Adam pilotera les activités de corporate governance et d’engagement auprès des entreprises. Ces activités comprennent notamment l’identification des grands enjeux liés à la gouvernance d’entreprise, l’engagement et le dialogue avec les entreprises, ainsi que le travail conjoint avec les instances de décision sur les questions clés liées à la finance et à l’investissement durables.

Adam Kanzer était précédemment Managing Director of Corporate Engagement au sein de Domini Impact Investments, à New York. Au cours de ses 20 années de carrière chez Domini, Adam a développé un programme complet d’engagement à destination des entreprises américaines afin d’améliorer leurs performances Environnement, Social et Gouvernance (ESG). Il a également initié et géré un programme global de sensibilisation des instances publiques et des politiques de vote. Adam a débuté sa carrière comme Litigation Associate au cabinet d’avocats Cahill, Gordon & Reindel à New York.

Adam est diplômé en sciences politiques de l’université de Pennsylvanie et titulaire d’un doctorat en droit de Columbia Law School.

Jane Ambachtsheer, Responsable Global Sustainability de BNP Paribas Asset Management, a indiqué :

« Adam Kanzer est un leader reconnu aux Etats-Unis, sur tous les thèmes liés à l’engagement des entreprises et à la sensibilisation des instances publiques sur les enjeux ESG. Il dispose d’une expérience éprouvée dans un grand nombre de problématiques ESG, telles que le changement climatique, la déforestation, les normes de travail, les droits de l’homme ou encore la gestion de la chaine d’approvisionnement. Adam a été un membre actif d’un grand nombre de groupes de travail et d’organisations, ainsi qu’à l’initiative de réflexions et actions qui ont permis de faire évoluer les pratiques ESG d’un grand nombre d’entreprises. Son expertise nous sera très précieuse alors que nous poursuivons le renforcement de nos ressources dédiées à l’investissement responsable et de notre engagement ESG. Nous sommes ravis de l’accueillir au sein de BNP Paribas Asset Management. »

BNP Paribas Asset Management est le gestionnaire d’actifs de BNP Paribas, une des principales institutions financières au monde. Gérant et conseillant 560 milliards d’euros d’actifs au samedi 30 juin 2018, BNP Paribas Asset Management offre une gamme complète de solutions d’investissement actives, passives et quantitatives, couvrant un large éventail de classes d’actifs et de régions.  Avec plus de 500 professionnels de l’investissement et environ 400 spécialistes du service client, BNP Paribas Asset Management est au service de particuliers, d’entreprises et d’investisseurs institutionnels dans 72 pays à travers le monde. Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management joue un rôle majeur dans les investissements durables et socialement responsables.  Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site bnpparibas-am.com

Depuis 2002, BNP Paribas Asset Management est un acteur de référence de l’investissement socialement responsable (ISR). BNPP AM a déployé sa propre politique d’investisseur responsable et applique des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à l’ensemble de ses gestions collectives ainsi que des politiques sectorielles définies avec le Groupe BNP Paribas afin d’encadrer ou proscrire les investissements dans des émetteurs opérant dans des secteurs dits controversés. Cette approche est complétée par l’exercice systématique de ses droits de vote en tant qu’actionnaire et la participation aux instances de place, contribuant ainsi activement au débat public. Membre actif de l’Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC) depuis 2003 et signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) dès 2006, BNPP AM a été l’un des premiers gestionnaires d’actifs d’envergure à signer le Montreal Carbon Pledge en mai 2015 et à rejoindre la Portfolio Decarbonization Coalition, traduisant ainsi sa volonté d’agir concrètement, à travers des stratégies d’investissement durable, pour accompagner la transition énergétique et la préservation du climat.

BNP Paribas Asset Management totalise près de 35 milliards d’euros d’encours ISR à fin décembre 2017.

Expert