BNPP AM Partenaire de la Chaire ESSEC innovation et entrepreneuriat social pour favoriser le developpement de l’entrepreneuriat social et de l’economie sociale et solidaire

7 novembre 2019

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») a noué, avec le Groupe BNP Paribas, un partenariat d’une durée de 3 ans avec la Chaire Essec innovation et entrepreneuriat social. Celui-ci vise à promouvoir la recherche académique afin d’identifier les facteurs clés de succès de l’entrepreneuriat social pour en favoriser le développement et créer des outils renforçant la capacité à agir des porteurs d’innovations sociales.

L’investissement à impact social est en fort développement et fait l’objet de nombreuses réflexions : définition, mesure d’impact, adaptation des outils d’investissement sont autant d’enjeux stratégiques qu’il est nécessaire d’approfondir pour favoriser le développement de cette économie d’intérêt général. Dans le cadre de ce partenariat, BNPP AM et la Chaire Essec s’engagent à œuvrer ensemble pour faire émerger l’entrepreneuriat social et l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et renforcer la capacité d’action des entrepreneurs sociaux. Ces derniers doivent trouver une place plus centrale au cœur de la communauté économique en s’appuyant notamment sur des indicateurs permettant de valoriser et quantifier l’impact économique et social de leur activité.  

Grâce à une collaboration étroite entre l’équipe solidaire BNPP AM et celle de la Chaire ce partenariat permettra par ailleurs de développer l’expertise des équipes de BNPP AM avec des formations internes sur-mesure et de mettre en place les meilleures pratiques en matière de soutien à l’entrepreneuriat social.

Cette année, l’équipe pédagogique de la Chaire a accompagné les équipes de BNPP AM sur la réflexion menée pour mieux définir les contours de l’investissement à impact (ou Impact Investing) chez BNPP AM et l’utilisation des Objectifs du Développement Durable dans l’analyse et le reporting de certains de nos fonds. De plus, une étude a été réalisée par la Chaire sur les outils de financement de l’ESS aujourd’hui, nous permettant de prendre du recul sur nos pratiques en tant qu’investisseur.

 « Accompagner la recherche académique en s’associant à l’Essec est un pas de plus dans l’engagement de BNPP AM pour construire le futur de linvestissement à impact avec lensemble de nos parties prenantes. En tant qu’investisseur, c’est une véritable source d’innovation et d’impact positif pour nos clients désireux de contribuer concrètement à une économie plus inclusive » explique Marie-Geneviève Loys-Carreiras, Responsable Investissements Solidaires au sein de BNP Paribas Asset Management. 

Thierry Sibieude, professeur titulaire fondateur de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC a ajouté :

« La rencontre des mondes, grandes entreprises, entrepreneuriat social, ESS, secteur public, comme accélérateur d’innovation sociale, figure en bonne place parmi les objectifs prioritaires de la chaire. Dans un contexte où les besoins sociaux et environnementaux sont chaque jour plus prégnants, nous nous réjouissons de cette opportunité de travailler en étroite collaboration avec un acteur majeur du financement de l’économie comme BNPP AM, au bénéfice de l’innovation sociale. »

L’investissement solidaire au sein de BNP Paribas Asset Management 

BNP Paribas Asset Management s’est engagée à soutenir les entreprises solidaires en France. Convaincue de leur fort impact social ou environnemental, elle les accompagne dans leur développement et financement. Disposant d’une équipe d’analystes dédiée à la sélection d’entreprises solidaires, BNPP AM propose ainsi une gamme de fonds solidaires pour les investisseurs français, particuliers ou institutionnels, qui leur permet d’investir tout ou partie de leur épargne auprès d’entreprises agissant dans le domaine de l’insertion, de la lutte contre l’exclusion, du logement social, du logement intergénérationnel ou de la microfinance. Au 30 juin 2019, BNPP AM a dépassé les deux milliards d’euros d’encours sur ses fonds solidaires dont près de 100 millions d’euros sont investis auprès de 27 partenaires issus de l’ESS.

Depuis 17 ans, la Chaire produit et diffuse de la connaissance sur les enjeux d’innovation et d’entrepreneuriat social. Elle forme chaque année 25 étudiants du programme ESSEC Grande Ecole aux spécificités du secteur et développe des programmes de formation continue. Elle a par ailleurs créé 12 Moocs permettant au plus grand nombre de se former en ligne. En 2008, fidèle à son esprit Pionnier, l’ESSEC crée Antropia ESSEC, pour renforcer la capacité à agir, et à entreprendre, des porteurs d’innovation sociale.  Plus de 250 entrepreneurs sociaux, venus d’horizons très variés, ont été accompagnés à différents stades de développement de leur projet (émergence, accélération, changement d’échelle).

Expert

Contact Presse