BNPP AM classé N°2 par ShareAction pour sa stratégie de vote sur les questions environnementales et sociales

17 décembre 2021

Le 15 décembre, l'ONG britannique ShareAction a publié les résultats de son édition 2021 de l’étude "Voting Matters", analysant la façon dont les plus grands gestionnaires d'actifs mondiaux ont voté lors des assemblées générales annuelles, sur un total de 146 résolutions ESG[1].

Dans ce rapport, BNPP AM se distingue à la deuxième place du classement des gérants les plus actifs sur l'utilisation du vote pour œuvrer en faveur des enjeux environnementaux et sociaux, avec un taux de 98 % de vote en faveur des résolutions ESG évaluées. BNPP AM a également été l'un des quatre gérants à avoir déposé des résolutions d'actionnaires, en lien avec sa politique sur le lobbying climatique lors des Assemblée Générales d’Exxon Mobil et Delta Airlines, où les deux propositions ont reçu un soutien majoritaire.

En tant qu'investisseurs à long terme, le stewardship – qui inclut le vote par procuration, le dialogue avec les entreprises et auprès des pouvoirs publics - est au cœur de notre stratégie, encourageant les entreprises et les pouvoirs publics à améliorer leurs performances sur un éventail de sujets liés au développement durable. Nous pensons que cela nous aide à gérer les risques à court et à long terme, améliore nos connaissances et notre compréhension en tant qu'investisseurs et crée des externalités positives, qui profitent à nos clients.

Michael Herskovich, Global Head of Stewardship de BNP Paribas Asset Management commente :

"Nous sommes fiers de voir BNP Paribas Asset Management classé parmi les leaders du rapport de ShareAction, reconnaissant ainsi notre stratégie de gouvernance et d’engagement actionnarial. En tant qu’investisseur engagé, notre rôle consiste à inciter les entreprises à faire face aux défis du monde de demain.  En ligne avec notre politique de vote, l’une des plus strictes de l’industrie, nos votes tiennent compte des progrès réalisés par chaque entreprise. Pour celles dont les actions et les efforts menés en faveur de la lutte contre le changement climatique ou les inégalités sociales nous semblent insuffisants, nous intensifions notre dialogue et exprimons notre position à travers le vote mais aussi le dépôt de résolutions.»

Lire le rapport intégral : Voting Matters 2021: Are asset managers using their proxy votes for action on environmental and social issues?

 

Footnotes

 

  1. ^ [1] Environnement, Social, Gouvernance

Expert

Contacts Presse