BNP Paribas nomme Sandro Pierri Directeur général de BNP Paribas Asset Management

5 mai 2021

BNP Paribas annonce la nomination de Sandro Pierri au poste de Directeur général de BNP Paribas Asset Management, son métier de gestion d’actifs, à compter du 1er juillet 2021.

Basé à Paris, Sandro Pierri sera rattaché à Renaud Dumora, prochain Directeur Général Adjoint du Groupe BNP Paribas[1], en charge du pôle Investment & Protection Services, regroupant BNP Paribas Asset Management, BNP Paribas Cardif, BNP Paribas Wealth Management et BNP Paribas Real Estate. Il succède à Frédéric Janbon, qui sera nommé Conseiller Spécial auprès de Renaud Dumora, pour assurer la transition avant de quitter le Groupe fin décembre 2021 et poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Jean-Laurent Bonnafé, Directeur général du Groupe BNP Paribas commente: « Je tiens à remercier chaleureusement Frédéric Janbon pour sa contribution au Groupe BNP Paribas, au sein duquel il a effectué une grande partie de sa carrière. A la tête de notre division « Fixed Income » jusqu’en 2014, il a construit une franchise puissante et reconnue en matière de marchés de taux, de changes et de dettes. Depuis 2015, il a recentré et transformé nos activités de gestion d’actifs en une plateforme intégrée délivrant de solides performances d’investissement pour nos clients. Sous sa direction, BNP Paribas Asset Management est devenu un leader mondial en investissement durable. »

 

Renaud Dumora ajoute : « La nomination de Sandro Pierri, riche d’une expérience de 30 années dans la gestion d’actifs et Directeur général adjoint de BNP Paribas Asset Management depuis le 1er janvier 2021 illustre la capacité du métier à organiser une succession dans la continuité de la stratégie développée par Frédéric Janbon. Depuis son arrivée à la tête du Global Client Group de BNP Paribas Asset Management, Sandro Pierri a développé une plateforme de distribution centrée sur les clients, en ligne avec la stratégie de croissance de l’entreprise. Celle-ci a porté ses fruits avec une performance positive en 2020, année pourtant marquée par la pandémie. En tant que Directeur général, il poursuivra le développement des activités dans la perspective du futur plan stratégique du Groupe et renforcera le leadership de BNP Paribas Asset Management en matière d’investissement durable. »

 

Biographie

Sandro Pierri possède plus de 30 années d’expérience dans l’industrie de la gestion d’actifs. Il a rejoint BNPP AM en 2017 en tant que Global Head of Client Group (« GCG »), le dispositif mondial de vente de BNPP AM, où il a notamment contribué à la mise en œuvre du plan de croissance positionnant BNPP AM comme un acteur majeur des solutions d’investissement à haute valeur ajoutée pour les épargnants individuels, les entreprises et les institutionnels.

Avant de rejoindre BNPP AM, il a débuté sa carrière comme gérant de portefeuille au sein de San Paolo Fondi en 1989, puis de BNL Gestioni en 1992, avant de rejoindre ING Investment Management en Italie en 1994, où il a exercé plusieurs fonctions commerciales. Il a été, entre 2002 et 2003, Chief Executive Retail d’ING Group, en Italie. À la suite de l’acquisition des activités italiennes d’ING Group par UniCredit / Pioneer, Sandro a rejoint Pioneer Investments en 2004, où il a occupé pendant dix ans plusieurs fonctions commerciales, puis de direction. C’est en 2012 qu’il devient Chief Executive Officer et Head of Asset Management Division d’UniCredit. Sandro Pierri est diplômé en Economie de l’Università degli Studi di Torino, en Italie.

Footnotes

 

  1. ^ [1] A compter du 18 mai 2021

Contacts Presse