BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises renforce son soutien à l'économie solidaire

17 juin 2020
  • BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises transforme un fonds historique de plus de 300 M€ en fonds solidaire : Multipar Equilibre Socialement Responsable devient Multipar Solidaire Equilibre Socialement Responsable
  • Ce fonds a reçu le label du CIES[1] et le label ISR d’Etat français ; il comporte dorénavant entre 5 et 10% de son actif en titres solidaires auprès de 22 partenaires solidaires.
  • BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises (E&RE) renforce ainsi son engagement en matière d’investissement solidaire

 

BNP Paribas E&RE est fortement engagé dans l’épargne solidaire et distribue des fonds d’épargne salariale solidaires gérés par BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) depuis 2002. La transformation du fonds Multipar Equilibre Socialement Responsable en fonds solidaire s’inscrit dans la volonté de BNPP E&RE de continuellement enrichir sa gamme de fonds solidaires et responsables.

La gamme de FCPE[2] solidaires multi-entreprises de BNP Paribas E&RE comporte désormais 3 supports[3], couvrant l’ensemble des classes d’actifs obligataire, diversifié équilibré, et actions pour un encours de 1,6 Md € fin avril 2020. Cela représente 24% de son encours en fonds multi-entreprises épargne salariale.

Les épargnants qui investiront dans Multipar Solidaire Equilibre Socialement Responsable soutiendront des associations et entreprises qui apportent des solutions partout en France aux personnes en situation d’exclusion ou de fragilité, principalement dans les domaines de l’accès à l’emploi et au logement. D’autres domaines d’action sociale sont également financés comme l’hébergement de personnes dépendantes, la microfinance et le soutien à l’entreprenariat, l’accès à la santé et le maintien de l’autonomie et la protection de l’environnement.

Christian Borsoni, Directeur de BNP Paribas E&RE commente : « Cette évolution répond à la fois à notre volonté de promouvoir les investissements solidaires qui contribuent à un impact social et environnemental positif et à une demande croissante de nos clients entreprises et de leurs salariés qui cherchent à donner du sens à leur épargne. »

Ainsi transformé, ce fonds a généré un investissement de plus de 20 millions d’euros[4] auprès de nos partenaires solidaires.  En investissant dans ce fonds, ce sont plus de 45 000 porteurs de parts[5] qui soutiennent désormais l’économie solidaire et donnent du sens à leur épargne.

Le fonds Multipar Solidaire Equilibre Socialement Responsable bénéficie du label ISR d’Etat et du Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale.

Footnotes

 

  1. ^ [1] Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale
  2. ^ [2] Fonds Commun de Placement d’Entreprises
  3. ^ [3] Multipar Solidaire Oblig Socialement Responsable, Multipar Solidaire Equilibre Socialement Responsable, Multipar Solidaire Dynamique Socialement Responsable
  4. ^ [4] Source BNPP AM à fin avril 2020
  5. ^ [5] Source BNPP E&RE à fin avril 2020

 

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site. 

BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises (E&RE) est le métier de BNP Paribas spécialiste dans les solutions d’épargne en Entreprise (épargne salariale et retraite collective). Avec plus de 24 milliards d’euros d’encours pour le compte de 25 000 entreprises clientes et 1,2 million de salariés au 31 décembre 2019, BNP Paribas E&RE est un acteur majeur du marché de l’épargne collective en entreprises que ce soit pour des solutions d’Asset Management ou d’assurance.

Avec près de 2 milliards d’euros d’encours de FCPE solidaires (Fonds multi-enteprises et fonds dédiés), BNP Paribas E&RE est un acteur engagé qui soutient les investissements solidaires ayant un impact positif sur la société et l’environnement. Les principaux domaines d’intervention sont l’accès au logement, l’accès à l’emploi, la microfinance et le soutien à l’entreprenariat, l’hébergement de personnes dépendantes, la protection de l’environnement et la consommation responsable, l’accès à la santé et le maintien de l’autonomie, et la solidarité internationale.

Pour plus d’information, rendez-vous sur https://www.epargne-retraite-entreprises.bnpparibas.com/ 

Contacts Presse