BNP Paribas Asset Management renforce ses équipes de gestion quantitative

12 avril 2022

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce la nomination d’Olivier Laplénie en tant que Head of Quant portfolio management. Basé à Paris, il sera rattaché à Denis Panel, Responsable du pôle d’investissement Multi-actifs, Quantitatif et Solutions (« MAQS »).

Afin accélérer sa croissance en matière de gestion quantitative et de simplifier son organisation, BNPP AM rassemble ses deux lignes de métier Quant pour les aligner sous un leadership unifié. Ainsi, en plus de ses fonctions actuelles de Head of Fixed Income Quant, Olivier Laplénie devient Head of Quant portfolio management, qui combine les activités de gestion quantitative pour les actifs obligataires et actions, totalisant plus de 13 milliards d’euros d’encours. Il sera épaulé par Laurent Lagarde, qui conserve ses responsabilités en tant que Head of Equity Quant.

Cette nouvelle structure se traduira par une optimisation des solutions pour les clients, en étroite collaboration avec les équipes Quant Research Group de BNPP AM, qui disposent de capacités avancées de recherche algorithmique.

Denis Panel, Responsable du pôle d’investissement Multi-actifs, Quantitatif et Solutions de BNPP AM, commente :

« Notre plateforme MAQS a poursuivi sa croissance depuis sa création en 2017, avec un développement significatif de notre offre de produits en matière de gestion quantitative. Cette nouvelle organisation va permettre de donner plus de visibilité à cette activité stratégique de BNPP AM avec pour ambition de mieux tirer parti de nos forces et de contribuer à attirer plus d'encours dans ces stratégies. Je me réjouis de continuer à collaborer avec Olivier et Laurent, qui possèdent tous deux une fine connaissance des techniques de gestion quantitative ».

 

Biographies

Olivier Laplénie est responsable de l'équipe Fixed Income Quant depuis janvier 2014. Il est en charge de la définition, de la mise en œuvre et du suivi de la gestion modélisée des portefeuilles. Entre novembre 2008 et décembre 2013, il a été Head of Model Driven Investment au sein de l'équipe Alternative Fixed Income de BNP Paribas Asset Management. Avant cela, Olivier a travaillé au sein de la filiale parisienne de FFTW UK en tant que responsable de la recherche quantitative, chargé de développer les outils de pricing, de valorisation et de gestion des risques. Olivier est diplômé de l'École Polytechnique (promotion 2003 - mathématiques financières et économie) et titulaire d'un Master en Finance et Assurance de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration (2004).

Laurent Lagarde est Head of Quantitative Equity Management chez BNP Paribas Asset Management depuis 2014 et a contribué au développement de notre franchise quantitative actions. Il a rejoint la société en 2005 en tant qu'analyste quantitatif au sein de l'équipe International Equities Investments, travaillant sur les marchés mondiaux, américains, japonais et émergents. Auparavant, Laurent a été chef de projet chez Arval (Groupe BNP Paribas) entre 2003 et 2005. Laurent est titulaire d'un doctorat en génie mécanique de l'École Nationale des Ponts et Chaussées. Il a étudié à l'École Normale Supérieure Paris-Saclay. Il est également titulaire d'un Executive MBA de la Sorbonne (Paris).

Expert

Contact Presse