BNP Paribas Asset Management renforce sa gamme indicielle responsable

1 décembre 2021

A compter du 1er décembre 2021, BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») fait évoluer 18 de ses ETF[1] vers des indices ESG[2] et Paris Aligned Benchmark, afin de renforcer le caractère responsable de sa gamme indicielle[3] « BNP Paribas Easy ». Avec ces changements d’indices, 83% de la gamme indicielle de BNPP AM représentant 16,4 milliards d’euros d’encours[4] sont désormais catégorisés Article 8 ou Article 9 selon la réglementation SFDR (« Sustainable Finance Disclosure Regulation »).  

Isabelle Bourcier, Responsable des gestions quantitatives et indicielles de BNP Paribas Asset Management, commente : « L'évolution vers des indices durables y compris PAB est une étape déterminante et un axe majeur de notre développement, qui réaffirme notre ambition de nous positionner comme un acteur clé dans les solutions indicielles intégrant ESG et décarbonation. Depuis mi-2017, tous nos lancements d’ETF ont porté sur des indices durables dans l’objectif de disposer d’une gamme majoritairement responsable. Notre offre en matière de solutions indicielles ESG couvre aujourd’hui l’ensemble des marchés actions et obligataires, différentes zones géographiques et plusieurs thématiques, ce qui nous permet de proposer de nouvelles solutions aux investisseurs engagés dans une démarche responsable. »

  • Les indices des ETF et fonds indiciels de la gamme MSCI SRI S-Series 5% Capped adoptent en plus des critères ISR déjà appliqués, les caractéristiques des Paris Aligned Benchmarks[5] (« PAB »), dont l’objectif notamment, est de réduire l'intensité carbone de l’indice d'au moins 50 % par rapport à l'univers d'investissement initial la première année et d’atteindre un objectif de décarbonation d'au moins 7% par an ensuite, en ligne avec les trajectoires des Accords de Paris. Sept ETF de la gamme indicielle de BNPP AM sont concernés par cette évolution. Ils relèvent désormais de la classification Article 9 SFDR.
  • Les indices des ETF et fonds indiciels de la gamme MSCI ex-CW (« ex-Controversial Weapons ») évoluent vers des indices MSCI « ESG Filtered Min TE[6] ». Les critères ESG sont intégrés en sélectionnant des émetteurs ayant de meilleurs scores ESG au sein de leur univers d’investissement de référence et en excluant certains secteurs controversés[7] (tabac, charbon, armes controversées…) tout en en minimisant la Tracking Error. Les cinq ETF concernés relèvent désormais de la classification Article 8 SFDR.
  • Les indices des ETF et fonds indiciels de la gamme Smart Beta adoptent également des critères ESG, en sélectionnant des émetteurs ayant de meilleurs scores ESG au sein de leur univers d’investissement de référence, et en excluant certains secteurs controversés. Les six ETF concernés relèvent désormais de la classification Article 8 SFDR.

Les 18 fonds concernés mettent en œuvre une approche significativement engageante en matière extra-financière au sens de la Position – recommandation AMF 2020-03 (catégorie 1).

  • En parallèle de ces changements d’indices, les ETF et fonds indiciels BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Blue Economy et BNP Paribas Easy ECPI Circular Economy Leaders voient leur classification SFDR évoluer de l’Article 8 vers l’Article 9, pour mieux refléter leurs objectifs en matière d’investissement responsable.

Les fonds de la gamme BNP Paribas Easy concernés :

      • BNP Paribas Easy MSCI Emerging SRI S-Series PAB 5% Capped
      • BNP Paribas Easy MSCI Europe Small Caps SRI S-Series PAB 5% Capped
      • BNP Paribas Easy MSCI USA SRI S-Series PAB 5% Capped
      • BNP Paribas Easy MSCI World SRI S-Series PAB 5% Capped
      • BNP Paribas Easy MSCI Japan SRI S-Series PAB 5% Capped
      • BNP Paribas Easy MSCI Europe SRI S-Series PAB 5% Capped
      • BNP Paribas Easy MSCI EMU SRI S-Series PAB 5% Capped
      • BNP Paribas Easy MSCI Emerging ESG Filtered Min TE
      • BNP Paribas Easy MSCI Europe ESG Filtered Min TE
      • BNP Paribas Easy MSCI Japan ESG Filtered Min TE
      • BNP Paribas Easy MSCI North America ESG Filtered Min TE
      • BNP Paribas Easy MSCI Pacific ex Japan ESG Filtered Min TE
      • BNP Paribas Easy ESG Low Vol Europe
      • BNP Paribas Easy ESG Low Vol US
      • BNP Paribas Easy ESG Momentum Europe
      • BNP Paribas Easy ESG Quality Europe
      • BNP Paribas Easy ESG Value Europe
      • BNP Paribas Easy ESG Dividend Europe

L'absence de définitions et de labels communs ou harmonisés concernant les critères ESG et de durabilité au niveau européen peut entraîner des approches différentes de la part des sociétés de gestion lors de la définition des objectifs ESG. Cela signifie également qu'il peut être difficile de comparer des stratégies intégrant des critères ESG et de durabilité dans la mesure où la sélection et les pondérations appliquées à certains investissements peuvent être basées sur des indicateurs qui peuvent partager le même nom mais ont des significations sous-jacentes différentes. Lors de l'évaluation d'un titre sur la base de critères ESG et de durabilité, la société de gestion peut également utiliser des sources de données fournies par des prestataires de recherche ESG externes. Compte tenu de la nature évolutive de l'ESG, ces sources de données peuvent pour le moment être incomplètes, inexactes ou indisponibles L'application de normes de conduite responsable des affaires ainsi que de critères ESG et de durabilité dans le processus d'investissement peut conduire à l'exclusion des titres de certains émetteurs. Par conséquent, la performance du FCP peut parfois être meilleure ou moins bonne que la performance d'OPC dont la stratégie est similaire.

-------------

SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) Catégories

Article 9 - produit ayant un objectif d'investissement durable

Article 8 - produit promouvant des caractéristiques Environnementales ou Sociales

Article 6 – produits financiers classiques

Footnotes

 

  1. ^ [1] Exchange Traded Funds
  2. ^ [2] Environnement, Social, Gouvernance
  3. ^ [3] Gamme indicielle : ETF et fonds indiciels ouverts
  4. ^ [4] Source : Bloomberg et BNP Paribas Asset Management au 19 novembre 2021
  5. ^ [5] Référence au règlement Benchmark : https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/dossiers-thematiques/benchmark
  6. ^ [6] TE : Tracking Error (ou Erreur de suivi)
  7. ^ [7] L’indice exclut notamment les entreprises impliquées dans les énergies fossiles non conventionnelles, dans la production de tabac et de certains types d’armes pouvant être qualifiées de controversées ainsi que les entreprises faisant face à des controverses critiques récentes pouvant compromettre l’alignement avec les 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies.

Contacts Presse