BNP Paribas Asset Management présente ses ambitions stratégiques pour les trois prochaines années

12 juillet 2022

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») présente aujourd'hui ses ambitions stratégiques pour 2025. A la suite de son plan de transformation réussi, achevé entre 2016 et 2021, BNPP AM dispose désormais de fondations solides et d’une feuille de route bien définie. La société a su démontrer sa résilience et son agilité dans des environnements complexes, et face au contexte économique et géopolitique actuel, BNPP AM vise à poursuivre sa trajectoire et accélérer sa croissance de manière ciblée.  

D'ici 2025, BNPP AM a pour ambition :

  • d’être l’investisseur durable de référence en Europe
  • de définir une trajectoire claire vers la neutralité carbone pour ses actifs sous gestion
  • de catégoriser 90 % de ses fonds ouverts Article 8 ou 9[1] selon la réglementation SFDR
  • de continuer à croître à un niveau supérieur à celui du marché

Sandro Pierri, CEO de BNPP AM, commente :

« BNPP AM a construit un modèle intégré et performant malgré un environnement complexe et très concurrentiel. Nous avons pu croître et créer de la valeur de manière durable pour nos clients, nos collaborateurs et la société dans son ensemble, et notre objectif est de maintenir cette dynamique. Le secteur de la gestion d'actifs est aujourd’hui confronté à de profonds changements, portés par la réallocation du capital vers une économie plus durable et inclusive, de nouvelles dynamiques géopolitiques, des chantiers réglementaires, des avancées technologiques majeures et des mutations démographiques menées par une jeune génération d’investisseurs plus exigeants en matière de durabilité pour leur épargne. Dotée de sa plateforme résiliente et flexible, BNPP AM est parfaitement placée pour continuer à grandir et à affronter ces défis. »

Au cours des cinq dernières années, BNPP AM a créé une plateforme simplifiée et dynamique basée sur un modèle intégré, des capacités d'investissement distinctes, un réseau de distribution efficace et une structure opérationnelle améliorée. BNPP AM a placé l’investissement durable au cœur de sa transformation, avec la création et la mise en œuvre d’une stratégie globale « Sustainability ». En 2021, BNPP AM a marqué un tournant majeur en rebaptisant sa signature de marque « l’investisseur durable d’un monde qui change », pour incarner au mieux ses valeurs, intégrées à la culture d’entreprise. Grâce à une offre unique axée sur l'investissement responsable, BNPP AM a gagné des parts de marché importantes soutenu par une forte impulsion commerciale et est désormais bien placée pour accélérer encore davantage son développement.

Le secteur de la gestion d'actifs traverse une profonde transformation structurelle, liée aux enjeux de développement durable, à l’innovation technologique, aux évolutions démographiques et au contexte géopolitique. Ces disruptions majeures, fortement interconnectées, créent un environnement en mutation rapide dans lequel BNPP AM est bien positionné pour saisir les opportunités créatrices de valeur pour ses clients, ses collaborateurs et l'économie dans son ensemble. Les ambitions stratégiques de BNPP AM reposent sur ses fondations solides et se concentreront sur :

  • La consolidation de ses cinq compétences d’investissement clés : les stratégies actives de forte conviction, les actifs privés, les investissements multi-actifs, les marchés émergents et les solutions de liquidité.
  • Un positionnement de premier plan en matière d’investissement durable : en ligne avec sa stratégie globale « Sustainability » qui définit sa philosophie d'investissement, BNPP AM entend devenir l’investisseur durable de référence en Europe. Dans une approche transparente guidée par la science, BNPP AM continuera d'élargir sa gamme de fonds thématiques, y compris les ETF ESG[2], et à renforcer sa culture d'entreprise en matière de développement durable.
  • Une stratégie de distribution ciblée : pour accélérer son développement auprès des distributeurs et intermédiaires, en adressant leurs besoins croissants en matière d’offre durable, tout en soutenant la clientèle institutionnelle via une approche fondée sur les résultats où le rôle des actifs privés sera essentiel.
  • La mise à profit de la technologie et du digital : pour renforcer ses capacités d’investissement et générer de la valeur via l’innovation dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, la data, le natural language processing et les algorithmes d’optimisation de portefeuille ; et pour améliorer l’expérience client à travers une digitalisation complète de la chaîne de valeur.
  • La contribution à la transformation de l'épargne : pour consolider sa position d’acteur majeur de la transformation de l'épargne en France et en Europe, en adressant les enjeux induits par les évolutions démographiques et sociétales. Cela inclut le défi des retraites et de leur financement, l’appétit croissant des jeunes générations à épargner et à investir de manière plus digitale et durable, ainsi que le développement d'une nouvelle classe moyenne au sein des pays émergents, avec des besoins plus sophistiqués en termes d'épargne.

Footnotes

  1. ^ [1] Le règlement 2019/2088 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019 relatif aux informations à fournir sur le développement durable dans le secteur des services financiers. Article 8 - Produits promouvant des caractéristiques environnementales ou sociales. Article 9 - produit ayant un objectif d'investissement durable.
  2. ^ [2] Environnement, Social et de Gouvernance

Contact Presse