BNP Paribas Asset Management présente sa feuille de route pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050

8 novembre 2022

En tant que signataire de l'initiative Net Zero Asset Managers (« NZAM »), BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») s'est engagé à soutenir les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’alignement des investissements sur la neutralité carbone d’ici 2050. Aujourd'hui, BNPP AM présente sa feuille de route « Net Zero », qui définit l'alignement progressif de ses portefeuilles d’investissements avec l'objectif de neutralité carbone d’ici 2050, les mesures associées d’engagement actionnarial et de réduction des émissions issues de ses propres activités.

La feuille de route Net Zero de BNPP AM repose sur 10 engagements :

  1. Réduire l'empreinte carbone de ses investissements de 30 % d'ici 2025 et de 50 % d'ici 2030 (par rapport aux données de référence de 2019)
  2. Aligner ses investissements sur la neutralité carbone, en ciblant 60% du périmètre d’investissement dans des entreprises ayant déjà atteint la neutralité carbone, alignées avec cet objectif ou en cours d’alignement d’ici 2030; pour atteindre 100% du périmètre d’ici 2040
  3. Achever totalement la sortie du charbon d'ici 2030 au sein de l’Union Européenne et des pays de l’OCDE[1] et d'ici 2040 pour le reste du monde
  4. Augmenter ses investissements thématiques dans les solutions environnementales et climatiques
  5. Accompagner ses clients dans leur transition vers la neutralité carbone
  6. Voter en faveur de l'action climatique des entreprises dans le cadre des assemblées générales
  7. Engager le dialogue avec les entreprises dans ses portefeuilles de gestion sur la neutralité carbone
  8. Plaider en faveur de politiques climatiques nationales et internationales alignées sur la neutralité carbone
  9. Réduire son empreinte opérationnelle, améliorer son efficacité énergétique et recourir davantage aux énergies vertes
  10. Rendre compte aux parties prenantes des progrès réalisés

Ces engagements s'appuient sur le travail accompli par BNPP AM au cours des dernières années. BNPP AM s’implique activement en faveur de l’investissement durable depuis le lancement de son premier fonds ISR[2] en 2002, et s'est engagée en 2015 à contribuer à la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris. Depuis lors, les preuves scientifiques des impacts causés par l’Homme et des effets potentiellement néfastes du réchauffement climatique de 1,5° C au-dessus des niveaux préindustriels se sont considérablement renforcées. Il est désormais très largement admis qu'il est essentiel d'atteindre la neutralité carbone au niveau mondial d'ici 2050 pour prévenir les dommages irréversibles et massifs causés par le changement climatique.

En 2019, BNPP AM a formalisé son approche dans sa stratégie « Global Sustainability », en s’engageant à apporter une contribution significative à la transition énergétique à faible émission de carbone. En novembre 2021, BNPP AM a renforcé cet engagement en devenant signataire de l'initiative Net Zero Asset Managers, un groupe international de gérants d'actifs qui soutient l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050 au plus tard.

La feuille de route Net Zero de BNPP AM couvre un périmètre initial de 250 milliards d'euros, soit 50 % de ses actifs sous gestion[3]. BNPP AM prévoit à la fois d’accroître la proportion de ses encours couverts par ses engagements et de renforcer ses objectifs pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard. BNPP AM collaborera étroitement avec ses clients, les entreprises en portefeuille, ses pairs du secteur, les décideurs politiques et la société civile dans son ensemble pour atteindre l’objectif d’une économie neutre en carbone d'ici le milieu du siècle.

Sandro Pierri, CEO de BNPP AM, commente :

« La société évolue progressivement vers un avenir neutre en carbone. En tant que gérant d’actifs responsable, nous devons également entreprendre la transition de nos investissements vers la neutralité carbone, de façon à combiner des résultats positifs tangibles pour la société avec des rendements financiers durables pour nos clients. Nous sommes convaincus qu'il est essentiel de passer à une économie faible en carbone, écologiquement responsable et plus juste pour assurer la durabilité à long terme des marchés de capitaux. Notre capacité à délivrer, sur le long-terme, des rendements durables pour les investissements de nos clients en dépend. »

Jane Ambachtsheer, Responsable Global Sustainability chez BNPP AM, ajoute :

« Atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 ne sera pas facile, car l'économie mondiale n'est pas encore sur une trajectoire compatible. Notre univers d'investissement viendrait à diminuer avec le temps si les entreprises dans lesquelles nous investissons ne nous accompagnent pas dans cette transition. Il devient donc primordial de travailler en partenariat avec nos clients, nos collaborateurs, les entreprises, les gouvernements et la société civile pour évoluer vers un avenir neutre en carbone et nous nous y attelons avec détermination. »

Engagements « Net Zéro » de BNP Paribas Asset Management

Investissements[4]

  1.  

Réduire l'empreinte carbone de nos investissements (Scopes 1 et 2)[5]

  1. -30 % d'ici 2025 
  2. -50 % d'ici 2030.
  1.  

Aligner nos investissements sur le « net zero »

  1. 60 % de nos investissements devant être déjà neutres en carbone, alignés vers une trajectoire Net Zero ou en cours d’alignement d'ici 2030 ;
  2. 100 % de nos investissements devant être déjà neutres en carbone, alignés vers une trajectoire Net Zero ou en cours d’alignement d'ici 2040.
  1.  

Achever totalement la sortie du charbon

Exclure de nos investissements les sociétés minières qui n'ont pas de stratégie de sortie des activités liées au charbon thermique, et les producteurs d'électricité qui continuent d’utiliser le charbon dans leur mix de production, d’ici 2030 pour les pays de l’Union Européenne et de l’OCDE et 2040 pour le reste du monde.

  1.  

Investir dans des solutions climatiques

Augmenter significativement nos investissements thématiques dans les solutions environnementales et climatiques.

  1.  

Accompagner nos clients

Dialoguer avec nos clients et les accompagner dans leur transition vers des investissements neutres en carbone.

Engagement actionnarial

  1.  

Voter en faveur de l’action climatique

  1. Communiquer nos attentes auprès des entreprises pour qu'elles rendent compte de leur empreinte carbone et que les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre du monde se fixent une ambition d'atteindre une neutralité carbone d'ici 2050.
  2. Voter en faveur des propositions d'actionnaires les plus pertinentes et soumettre nos propres propositions afin d’accélérer les initiatives des entreprises pour lutter contre le dérèglement climatique
  1.  

S'engager auprès des entreprises sur la neutralité carbone

Mettre en œuvre une stratégie d'engagement et de dialogue cohérente avec notre ambition pour tous les actifs sous gestion d'atteindre une neutralité carbone d'ici 2050.

  1.  

Plaider pour une politique climatique alignée sur la neutralité carbone

Jouer un rôle actif dans le plaidoyer en faveur d'une politique neutre en carbone, et chercher à faire en sorte que tout plaidoyer politique direct et indirect que nous entreprenons soutienne la réalisation de neutralité carbone d'ici 2050 ou plus tôt.

Activités opérationnelles

  1.  

Réduire notre empreinte d'émissions carbone dans nos activités d’exploitation

Continuer à compenser nos émissions d’exploitation, tout en améliorant notre efficacité énergétique et en utilisant plus d'énergie verte.

  1.  

Rendre compte de nos progrès

Produire un reporting aligné sur les recommandations de la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (« TCFD »).

 

SYNTHÈSE DES ENGAGEMENTS DE NEUTRALITÉ CARBONE DU GROUPE BNP PARIBAS

  • Avril 2021 : BNP Paribas rejoint l'initiative « Net Zero Banking Alliance » lancée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, en ligne avec les engagements de 2015 d'aligner ses portefeuilles sur les objectifs de l'Accord de Paris, et avec la trajectoire requise pour devenir neutre en carbone d'ici 2050.
  • Septembre 2021 : BNP Paribas Cardif renforce sa politique d'investissement responsable et ses engagements en faveur de la transition énergétique en rejoignant l'initiative « Net-Zero Asset Owner » des Nations Unies, avec l'engagement de devenir neutre en carbone d'ici 2050.
  • Novembre 2021 : BNP Paribas Asset Management rejoint l’initiative « Net Zero Asset Managers », un groupe international de gestionnaires d'actifs qui s'est engagé à soutenir l'objectif de zéro émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

Retrouvez l’intégralité de la feuille de route « Net Zero » ici et la synthèse des 10 engagements ici (en anglais).

 

Footnotes

  1. ^ [1] La liste complète des pays membres de l’OCDE est disponible ici : https://www.oecd.org/about/members-and-partners/
  2. ^ [2] Investissement Socialement Responsable
  3. ^ [3] Sur la base des encours au 30 Juin 2022
  4. ^ [1] Sur le périmètre initial de 250 milliards d’euros, soit 50% des actifs sous gestion
  5. ^ [2] Les émissions Scope 3 ne sont pas incluses dans le calcul car la mesure de ces émissions n'est pas encore standardisée ou jugée suffisamment fiable pour être utilisée dans le reporting. Compte tenu de l'importance des émissions du scope 3 dans la plupart des secteurs, nous faisons actuellement évoluer notre approche de calcul des émissions du scope 3 dans le but de les inclure à l'avenir.

Expert

Contact Presse