BNP Paribas Asset Management lance un second ETF sur la thématique bas carbone avec une exposition mondiale

29 juin 2021

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce le lancement de l’ETF[1]BNP Paribas Easy Low Carbon 300 World PAB UCITS ETF, un fonds indiciel coté thématique offrant aux épargnants une solution d’investissement pour réduire l’empreinte carbone de leur portefeuille, alignée avec les objectifs de l’accord de Paris.

Pionnier sur les ETF bas carbone, BNPP AM avait lancé un premier fonds en 2008 sur un indice d’actions européennes, dont l’encours s’élève aujourd’hui à 860 millions d’euros[2]. Avec le lancement de BNP Paribas Easy Low Carbon 300 World PAB UCITS ETF, BNPP AM poursuit ainsi son engagement de longue date en faveur d’une économie bas carbone.

Bénéficiant d’une exposition élargie au niveau mondial, ce nouvel ETF, coté en continu depuis le 29 juin 2021 sur Euronext Paris et la bourse allemande Xetra, réplique l’indice Low Carbon 300 World PAB, administré par Euronext, qui sélectionne 300 entreprises internationales selon une approche dite « best-in-class »[3], et notamment les leaders de chaque secteur d’activité en matière de réduction des émissions de CO2. Parmi ces 300 valeurs, l’indice comprend une poche de 15% investie dans des entreprises « vertes », sélectionnées par un comité d’experts, dont au moins la moitié du chiffre d’affaires provient des énergies renouvelables ou du développement des technologies bas carbone.

Dans le respect des standards européens Paris Aligned Benchmark (« PAB »), l’indice est également aligné avec les objectifs de l’Accord de Paris, qui ambitionnent de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici à 2050. Ces standards requièrent notamment le respect d’exigences strictes en matière d’exclusion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) et implique une réduction de l’intensité carbone de l’indice d’au moins 50% par rapport à son univers d’investissement initial, ainsi qu’un objectif de décarbonation du portefeuille d’au moins 7% par an. L’indice PAB prévoit également une mesure de l’empreinte carbone fondée sur les scope 1, 2 et 3, et tenant compte ainsi des émissions directes et indirectes. Ainsi, cet ETF dont l’approche repose sur un engagement significatif en matière ESG[4] est classé SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 9.

Isabelle Bourcier, Responsable des gestions quantitative et indicielle de BNPP AM, commente :

« L’accélération de la prise de conscience par les épargnants des problématiques climatiques, associée aux évolutions réglementaires, crée de fortes attentes de leur part. C’est pourquoi nous avons choisi d’élargir au niveau international l’exposition géographique de notre offre indicielle bas carbone. Avec le lancement de cet ETF, BNPP AM affirme son leadership en matière de solutions indicielles thématiques, et complète sa gamme, déjà composée de fonds indiciels et ETF sur les thèmes de l’économie circulaire (2019), de l’économie bleue (2020), ou encore des infrastructures ESG (2020).»

Dès 2011, BNP Paribas Asset Management commençait à mesurer l’empreinte carbone de ses fonds et mandats « actions durables ». Puis en mai 2015, BNPP AM comptait parmi les premiers signataires du Montreal Carbon Pledge. Début 2021, BNPP AM a introduit un reporting de l'empreinte carbone de ses fonds dans un souci de qualité et de transparence.

Principales caractéristiques du fonds (au 29 juin 2021):

Nom de l’ETF

Code ISIN

Type de part

Méthode de réplication

SFDR

Frais courants

SRRI*

BNP Paribas Easy Low Carbon 300 World PAB UCITS ETF

LU2194449075

Capitalisation

Physique

Article 9

0.30%

5

*L'indicateur synthétique de risque est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (7 étant le niveau de risque le plus élevé). Il fait l'objet d'un calcul périodique et peut donc évoluer dans le temps. Une consultation régulière du DICI/ KIID du fonds est recommandée.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds . Avant de souscrire , vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.bnpparibas-am.com.

Risque lié à la prise en compte de critères ESG : l'absence de définitions et de labels communs ou harmonisés concernant les critères ESG et de durabilité au niveau européen peut entraîner des approches différentes de la part des sociétés de gestion lors de la définition des objectifs ESG. Cela signifie également qu'il peut être difficile de comparer des stratégies intégrant des critères ESG et de durabilité dans la mesure où la sélection et les pondérations appliquées à certains investissements peuvent être basées sur des indicateurs qui peuvent partager le même nom mais ont des significations sous-jacentes différentes. Lors de l'évaluation d'un titre sur la base de critères ESG et de durabilité, la société de gestion peut également utiliser des sources de données fournies par des prestataires de recherche ESG externes. Compte tenu de la nature évolutive de l'ESG, ces sources de données peuvent pour le moment être incomplètes, inexactes ou indisponibles L'application de normes de conduite responsable des affaires ainsi que de critères ESG et de durabilité dans le processus d'investissement peut conduire à l'exclusion des titres de certains émetteurs. Par conséquent, la performance du FCP peut parfois être meilleure ou moins bonne que la performance d’OPC dont la stratégie est similaire.

Footnotes

  1. ^ [1] ETF : Exchange Traded Fund (fonds indiciel coté en bourse)
  2. ^ [2] Source BNPP AM au 22 juin 2021
  3. ^ [3] Sélection des meilleurs élèves dans chaque domaine : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance
  4. ^ [4] ESG : Environnement, Social, Gouvernance

Expert

Contacts Presse