BNP Paribas Asset Management lance un fonds multi-actifs thématique pour investir dans les tendances mondiales

21 juin 2021

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce le lancement de BNP Paribas Multi-Asset Thematic, un fonds innovant investissant dans l'ensemble de la gamme de stratégies thématiques de BNPP AM. Ce fonds international diversifié constitue un sous compartiment de la SICAV BNP Paribas Funds et offre une exposition aux grandes tendances structurelles mondiales, en combinant une allocation en actions et en obligations.

Notre futur est façonné par de puissantes tendances de long terme. Les défis environnementaux, comme le changement climatique, la croissance démographique et l’évolution des niveaux de vie suscitent d’importantes interrogations sur la durabilité. De plus, les transformations numériques et technologiques sont des catalyseurs de l’innovation dans de multiples domaines, allant de la santé à la transition énergétique. Ce sont des forces motrices majeures qui changent le monde d’aujourd’hui et de demain et qui présentent des opportunités d’investissement considérables. Le fonds BNP Paribas Multi-Asset Thematic vise à profiter de ces sources de croissances à long terme en investissant dans les entreprises qui conçoivent des solutions innovantes.

Le fonds capitalise ainsi sur la combinaison de trois thématiques clés :

  • La durabilité, pour investir dans la transition énergétique, la protection de l’environnement la consommation durable et les thématiques sociales liées à la croissance inclusive ;
  • L’innovation et les technologies de rupture, pour tirer parti des opportunités offertes par la transition numérique et par l’innovation en matière de santé ;
  • La géopolitique et l’économie, axées sur la transition post-pandémie de Covid 19 et sur le rôle de la Chine dans l’économie mondiale.

BNP Paribas Multi-Asset Thematic offre une allocation multi-actifs flexible, diversifiée à l’échelle mondiale par région et par secteur d’activités, ajustée en fonction des conditions de marché. La stratégie d’investissement associe des expositions complémentaires sur les marchés des actions (deux tiers du portefeuille) et des obligations (un tiers du portefeuille). L’allocation obligataire, moins volatile, joue un rôle important dans l’atténuation des risques et permet au fonds de viser un couple rendement / risque attractif.

Les investissements sont réalisés dans la gamme de fonds thématiques activement gérés par BNPP AM, y compris les ETF, et le portefeuille peut également inclure une exposition à des stratégies gérées en externe afin d'accéder à une diversification thématique spécifique. BNP Paribas Multi-Asset Thematic bénéficie ainsi de l’ensemble des expertises de BNPP AM, et permet d’investir simultanément sur des fonds tels que BNP Paribas Energy Transition, l’ETF BNP Paribas Blue Economy, BNP Paribas Disruptive Technology ou encore BNP Paribas Green Bond.

Le fonds est géré au sein de l'équipe Multi Asset, Quantitative & Solutions (« MAQS ») de BNPP AM. L’équipe d’investissement construit une allocation active et flexible, en exprimant ses fortes convictions à travers une sélection concentrée de fonds thématiques, et module l’allocation globale en fonction du niveau de risque souhaité. Le processus d'investissement fait appel aux capacités avancées d’analyse quantitative de BNPP AM, associées à une évaluation dynamique des environnements de marché pour bénéficier de la cyclicité temporaire des thématiques.  

Denis Panel, Responsable du pôle d'investissement Multi-Asset, Quantitative and Solutions (MAQS) de BNPP AM commente :

« Le lancement de BNP Paribas Multi-Asset Thematic s’inscrit pleinement dans notre positionnement d’acteur de premier plan en matière d’investissements thématiques, en particulier dans les stratégies durables, ainsi que dans notre expertise multi-actifs de longue date. Le fonds fait partie d’une nouvelle génération de solutions d’investissement thématiques, investi sur des actions mais aussi de façon plus innovante sur la partie obligataire, et s’expose aux puissantes tendances d'une économie mondialisée qui devraient façonner l'avenir de notre monde. Cette offre peut être particulièrement intéressante pour des épargnants dans le cadre d’une première introduction à l’investissement thématique. »

Principales caractéristiques du fonds :

Nom

BNP Paribas Multi-Asset Thematic

Structure juridique

Compartiment de BNP Paribas Funds SICAV de droit luxembourgeois

Société de gestion

BNP Paribas Asset Management Luxembourg

Société de gestion par délégation

BNP Paribas Asset Management France

Dépositaire

BNP Paribas Securities Services - Succursale de Luxembourg

Date de lancement

17 mai 2021

Devise de référence

Euro

Catégories de parts et codes ISIN

Classic CapitalisationLU2308190763

Classic Distribution LU2308190680

I Capitalisation LU2308190250

Privilege Capitalisation LU2308190417

 

Pays d’enregistrement

Belgique, Chypre, France, Grèce, Italie, Luxembourg

Indice de référence

Néant

SFDR *

Article 8

Score SRRI **

4

Frais d’entrée

Néant

Frais de sortie

Néant

Frais courants

2,18%

* Selon le règlement relatif à l'information financière sur le développement durable, le fonds est classé à l'article 8 (produits promouvant des caractéristiques environnementales ou sociales)

* * Indicateur synthétique de risque et de rendement, classé sur une échelle de 1 (la plus faible) à 7 (la plus élevée)

Source : BNP Paribas Asset Management

Ces directives sont fournies à titre d'information uniquement et sont susceptibles de changer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds . Avant de souscrire , vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.bnpparibas-am.com.

Risque lié à la prise en compte de critères ESG : l'absence de définitions et de labels communs ou harmonisés concernant les critères ESG et de durabilité au niveau européen peut entraîner des approches différentes de la part des sociétés de gestion lors de la définition des objectifs ESG. Cela signifie également qu'il peut être difficile de comparer des stratégies intégrant des critères ESG et de durabilité dans la mesure où la sélection et les pondérations appliquées à certains investissements peuvent être basées sur des indicateurs qui peuvent partager le même nom mais ont des significations sous-jacentes différentes. Lors de l'évaluation d'un titre sur la base de critères ESG et de durabilité, la société de gestion peut également utiliser des sources de données fournies par des prestataires de recherche ESG externes. Compte tenu de la nature évolutive de l'ESG, ces sources de données peuvent pour le moment être incomplètes, inexactes ou indisponibles L'application de normes de conduite responsable des affaires ainsi que de critères ESG et de durabilité dans le processus d'investissement peut conduire à l'exclusion des titres de certains émetteurs. Par conséquent, la performance du FCP peut parfois être meilleure ou moins bonne que la performance d’OPC dont la stratégie est similaire.

Expert

Contacts Presse