BNP Paribas Asset Management lance un fonds d'actions thématiques long/short innovant dédié à l’environnement

15 juillet 2020

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce le lancement de BNP Paribas Environmental Absolute Return Thematic Fund (« EARTH »), une stratégie d'OPCVM alternative « long/short equity » qui vise à identifier les opportunités parmi les entreprises confrontées ou répondant à des défis environnementaux majeurs.

Ces défis surviennent alors que la demande accrue de nourriture, d'eau et d'énergie – conséquence directe de la croissance démographique mondiale, estimée à deux milliards d'ici 2050 - entraînera une augmentation de la production de déchets et des émissions de dioxyde de carbone. Simultanément, la neutralité carbone est visée à la même échéance, en ligne avec les Accords de Paris.  Ces défis sont autant d'opportunités pour les investisseurs cherchant des moyens significatifs de déployer des capitaux pour aider à lutter contre le changement climatique.

Une philosophie d’investissement long/short innovante, basée sur les objectifs de développement durable

EARTH combine une recherche thématique, top-down macro, sectorielle et réglementaire avec une analyse fondamentale des sociétés, complétée par des modèles quantitatifs propriétaires pour la construction de portefeuille, la gestion des risques et le filtrage de l'alpha.

Les prises de participation sont sélectionnées sur une base thématique, de valeur relative ou de catalyseur à partir d'une base de données interne gérée par les gérants.  L'univers d'investissement est composé de sociétés mondiales des marchés développés et émergents, généralement capitalisées à plus de 1 milliard d'USD, chacune correspondant à un ou plusieurs des huit Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à l'environnement.

L'équipe prend des positions longues dans les entreprises les plus prometteuses et innovantes du monde entier sur les marchés de l'énergie, des matériaux, de l'agriculture et de l'industrie, qui apportent des solutions aux défis de la transition environnementale. Ces allocations sont associées à des positions courtes sur des sociétés présentant des modèles d'activité non durables ou technologiquement inférieurs, vulnérables au risque de transition.  Les positions courtes sont utilisées à la fois pour couvrir les positions longues et pour générer de l'alpha, et ont un impact positif en augmentant le coût du capital pour les entreprises qui ne parviennent pas à relever les défis environnementaux.

Des principes ESG pleinement intégrés et une empreinte environnementale suivie et publiée trimestriellement

Conformément à la stratégie Global Sustainability de BNPP AM[1], les principes Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance sont pleinement intégrés dans le processus d'investissement du fonds EARTH, et comme pour BNP Paribas Energy Transition, un rapport de gestion en matière de développement durable sera produit tous les trimestres, incluant l'empreinte des émissions, des déchets et de l'eau. Le rapport intègrera également l'impact positif par unité d'investissement des émissions, de l'utilisation de l'eau et de la production de déchets évités.

EARTH est géré conjointement par les spécialistes thématiques Edward Lees et Ulrik Fugmann, épaulés par un analyste quantitatif dédié.  Edward et Ulrik travaillent ensemble depuis 2002 et ont rejoint BNPP AM en juin 2019, convaincus par l'historique de la société en matière d’intégration ESG et quantitative à l'investissement fondamental actif.  Ils sont également les co-gérants du fonds « long only » BNP Paribas Energy Transition.

Edward Lees, co-gérant de EARTH, commente :

« Nous sommes convaincus que les entreprises positionnées pour répondre aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés surperformeront celles qui n’agissent pas ou pire, qui aggravent la situation. Ces dernières seront de plus en plus exposés au risque d'avoir des actifs échoués et seront contraintes de réduire la valeur de leurs actifs. Pendant ce temps, alors que la croissance démographique stimule la demande de nourriture, d'eau et d'énergie, et provoque une augmentation des émissions de CO2, de la production de déchets et de l'utilisation de l'eau, le marché des solutions pour répondre à ces besoins pourrait s'élever à des milliers de milliards de dollars par an et sera de plus en plus encouragé par les gouvernements. »

Ulrik Fugmann, co-gérant de EARTH, ajoute :

« Le fonds EARTH s'appuie sur notre expérience de longue date en tant qu'équipe d'investissement et sur les capacités éprouvées de BNPP AM.  Le fonds offre à nos investisseurs un accès à l'investissement durable dans un cadre long/short innovant, leur permettant de bénéficier de changements positifs tant dans les secteurs à forte ou à faible intensité de carbone, dans le but de générer des rendements absolus à long terme tout en réduisant le risque en période de baisse des marchés. »

Principales caractéristiques du fonds

 

 

   

Nom

BNP Paribas Environmental Absolute Return Thematic (« EARTH »)

   

Structure juridique

Compartiment de BNP Paribas Funds, UCITS V SICAV de droit luxembourgeois

   

Société de gestion

BNP Paribas Asset Management Luxembourg

   

Société de gestion par délégation

BNP Paribas Asset Management Royaume-Uni

   

Type de stratégie

Performance absolue

   

Date de lancement

15 Juillet 2020

   

Devise de référence

USD

   

Classes de devises

USD, EUR

   

Fréquence de calcul de la VNI

Quotidienne

   

Catégories de parts et codes ISIN

Classic Capitalisation LU2066067385

Classic Distribution LU2066067468

Capitalisation Institutionnelle LU2066070926

Privilege Capitalisation LU2066067898

   

Enregistré en vue de la vente en

Royaume-Uni, Autriche, Belgique, République Tchèque, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Slovaquie, Espagne, Suède, Suisse

   

Indice de référence

Néant (performance absolue)

   

Exposition nette typique

+/-20 %

   

Exposition brute typique

150-200 %

   

Taille typique de la position

2-8 % de la VNI

   

Univers d'investissement

Marchés mondiaux développés et émergents (hors frontières) ; priorité accordée à la capitalisation boursière en mkt de 1 Md USD +

   

Nombre de positions

25-45

   

Capacité

1 milliard d'USD

   

Score SRRI * (sur une échelle de 1 (au plus bas) à 7 (au plus haut))

6

   

Autres risques

La vente à découvert comporte des risques spécifiques différents de ceux des classes d'actifs traditionnelles

   

Frais d’entrée

3,00%

   

Frais de sortie

Néant

   

Management fee (max):           

Classic: 1.50%

Privilege: 0.75%

I: 0.75%

   

* Indicateur synthétique de risque et de rendement

Ces directives internes sont fournies à titre d'information uniquement et sont susceptibles de changer.

   

                                     

Biographies des Gestionnaires

En 2012, Ulrik Fugmann et Edward Lees ont co-fondé une boutique thématique de gestionnaire d'actifs North Shore Partners, avec des bureaux à Londres et Shanghai, qui a ensuite été acquise par le gestionnaire d'actifs alternatifs Duet Group, basé à Londres.  Chez Duet, ils ont été co-directeurs des investissements et ont géré un fonds de ressources naturelles.

Edward Lees a été PDG de North Shore, avant de devenir directeur général chez Goldman Sachs, où il a travaillé pendant neuf ans, créant et dirigeant une activité d'investissement principal thématique à l'échelle mondiale, en appliquant des approches fondamentales et quantitatives.  Il a également travaillé chez Morgan Stanley dans la banque d'investissement et le capital-investissement.  Il est diplômé magna cum laude du Amherst College et est titulaire d'un MBA avec une maîtrise en finance de la Wharton Business School.

Ulrik Fugmann, ancien CIO de North Shore, a également précédemment travaillé chez Goldman Sachs.  Au cours de ces 10 années, il a dirigé le principal groupe d'investissement thématique mondial et a travaillé au sein du Principal Strategies Group, en se concentrant sur l'investissement dans les marchés de l'énergie, des matériaux, de l'agriculture et de l'industrie à l'échelle mondiale.  Il est titulaire d'une maîtrise (MSc) en sciences politiques et financières de l'Université de Copenhague.

Informations complémentaires

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site.

Footnotes

  1. ^ [1] La Stratégie Global Sustainability est une initiative à l’échelle de l’entreprise visant à renforcer et à accélérer l'engagement de BNPP AM en faveur de l'investissement durable, notamment en fixant des objectifs pour mesurer et aligner les investissements sur un avenir durable. Cette stratégie été publiée en mars 2019 et est disponible en ligne ici : https://docfinder.bnpparibas-am.com/api/files/1FC9FC6C-0DA8-468E-90B3-016DDB5CD270

Contact Presse