BNP Paribas Asset Management lance un ETF sur la thématique de la biodiversité, aligné avec les objectifs de l’Accord de Paris

29 septembre 2022

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce le lancement du fonds indiciel coté BNP Paribas Easy ESG Eurozone Biodiversity Leaders PAB. Cet ETF[1] offre aux investisseurs une exposition aux entreprises dont l’impact potentiel sur la biodiversité est plus faible que leurs pairs. Coté en continu depuis le 29 septembre 2022 sur Euronext Paris et la bourse allemande Xetra, ce fonds thématique est aligné avec le standard « Paris-Aligned Benchmark » (PAB) et dispose de la classification SFDR[2] article 9.

L’ETF réplique l’indice Euronext ESG Eurozone Biodiversity Leaders PAB, développé par les équipes indicielles d’Euronext. Composé d’une soixantaine de valeurs, il est conçu pour sélectionner les entreprises de la zone Euro en fonction de leur impact potentiel sur la biodiversité, calculé par Iceberg Data Lab à travers le « Corporate Biodiversity Footprint score »[3]. Les entreprises du portefeuille, issues de l’indice Euronext Eurozone 300, sont sélectionnées selon une méthodologie « Best-in-class » qui en retient 30% de chaque secteur d’activité. Sont exclues d’office les sociétés faisant l’objet de controverses du Pacte Mondial des Nations Unies ou relevant de certains secteurs tels que les armes controversées, l’extraction minière du charbon, l’uranium, le gaz de schiste, ou la production de tabac[4].

Répondant à l’intérêt croissant des investisseurs pour l’Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies n°15 qui vise à « Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres »[5], ce nouveau fonds enrichit la gamme d’ETF thématiques de BNPP AM, qui couvre déjà les thèmes du bas carbone, de l’économie circulaire, des océans, des technologies médicales innovantes, de l’hydrogène vert et des obligations durables. Il complète également l’offre de gestion active de BNPP AM qui comprend le fonds BNP Paribas Ecosystem Restoration, investissant dans les entreprises mondiales engagées dans la restauration et la préservation du capital naturel.

En outre, ce fonds prolonge les partenariats lancés par BNPP AM avec Iceberg Data Lab, I Care & Consult et le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project), pour développer des cadres d’analyse et de mesure des impacts négatifs potentiels sur la biodiversité des sociétés présentes dans ses portefeuilles d’investissement. Ce nouveau fonds contribue ainsi pleinement à la feuille de route de BNPP AM en matière de biodiversité, dont l’une des étapes clé fut la publication récente de l’empreinte biodiversité de nos investissements. Plus largement, il s’inscrit également dans la politique de développement durable du Groupe BNP Paribas, engagé dans la préservation de la biodiversité en rejoignant l’initiative Act4nature qui vise à mobiliser les entreprises en faveur de la nature.

Denis Panel, Responsable du pôle de gestion Multi-Actifs, Quantitatif et Solutions (MAQS) de BNPP AM, commente : « Un quart des espèces de la planète risque de disparaître d’ici à 2050[6], et la moitié du PIB mondial est menacée par la dégradation progressive de la nature[7]. Avec ce nouvel ETF, nous proposons à nos clients d’investir dans des entreprises dont le profil d’impact potentiel sur la biodiversité est moins négatif que leurs pairs, tout en respectant des exigences strictes en matière d’exclusion des énergies fossiles et de réduction de l’intensité carbone. BNPP AM réaffirme ainsi son positionnement de premier plan dans la gestion thématique indicielle ESG en Europe ».

Stéphane Boujnah, Directeur Général et Président du Directoire d’Euronext N.V., a déclaré : « Nous sommes fiers de cette nouvelle collaboration avec BNP Paribas Asset Management à travers laquelle nous confirmons notre stratégie et notre leadership en matière d’ESG, tout en permettant aux investisseurs de financer des projets et entreprises à fort impact. Euronext félicite BNPP AM pour le lancement de ce nouveau fonds indiciel qui réplique l’indice Euronext ESG Eurozone Biodiversity Leaders PAB. Celui-ci a pour objectif de suivre la performance d’un portefeuille diversifié d’entreprises de la zone Euro, tout en prenant en compte leur empreinte en termes de biodiversité et en étant en ligne avec les accords de Paris.»

Caractéristiques du fonds au 29/09/2022 :

 

Nom du fonds

 

Code ISIN

 

Réplication

 

Politique de dividendes

 

Devise

Frais courants

Cat SFDR (1)

Cat AMF (2)

 

SRRI (3)

BNP Paribas Easy ESG Eurozone Biodiversity Leaders PAB

UCITS ETF

LU2446381555

Physique

Capitalisation

EUR

0,35%

9

1

6

 

(1) SFDR: “Sustainable Finance Disclosures Regulation”. Règlement 2019/2088 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur les informations à fournir en matière de développement durable dans le secteur des services financiers.

Article 8 : concerne les produits financiers qui promeuvent des caractéristiques ESG ou une combinaison de ces caractéristiques,

Article 9 – concerne les produits financiers ayant un objectif d’investissement durable

(2) Doctrine AMF. Catégorie 1 - approche fondée sur un engagement ESG significatif dans la gestion.

(3) SRRI : L'indicateur synthétique de risque est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (7 étant le niveau de risque le plus élevé). Il fait l'objet d'un calcul périodique et peut donc évoluer dans le temps. Une consultation régulière du DICI/ KIID du fonds est recommandée.

 

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.bnpparibas-am.com.

Risque lié à la prise en compte de critères ESG : l'absence de définitions et de labels communs ou harmonisés concernant les critères ESG et de durabilité au niveau européen peut entraîner des approches différentes de la part des sociétés de gestion lors de la définition des objectifs ESG. Cela signifie également qu'il peut être difficile de comparer des stratégies intégrant des critères ESG et de durabilité dans la mesure où la sélection et les pondérations appliquées à certains investissements peuvent être basées sur des indicateurs qui peuvent partager le même nom mais ont des significations sous-jacentes différentes. Lors de l'évaluation d'un titre sur la base de critères ESG et de durabilité, la société de gestion peut également utiliser des sources de données fournies par des prestataires de recherche ESG externes. Compte tenu de la nature évolutive de l'ESG, ces sources de données peuvent pour le moment être incomplètes, inexactes ou indisponibles L'application de normes de conduite responsable des affaires ainsi que de critères ESG et de durabilité dans le processus d'investissement peut conduire à l'exclusion des titres de certains émetteurs. Par conséquent, la performance du FCP peut parfois être meilleure ou moins bonne que la performance d’OPC dont la stratégie est similaire.

Footnotes

 

  1. ^ [1] Exchange Traded Funds (ETF)
  2. ^ [2] Sustainable Finance Disclosure Regulation
  3. ^ [3] Méthodologie développée par Icerberg Data Lab permettant de mesurer l’empreinte biodiversité des actifs financiers et souverains des entreprises
  4. ^ [4] Ainsi que les entreprises tirant plus de 5% ou 10 % selon les cas de leur chiffre d’affaires de la production d’armes conventionnelles, d’armes à feu, d’électricité à partir de charbon, de l’utilisation de combustibles fossiles, de la distribution de tabac.
  5. ^ [5] Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
  6. ^ [6] IPBES, 2019
  7. ^ [7] World Economic Forum: Global Risks Report 2020

Expert

Contact Presse