BNP Paribas Asset Management lance Harmony Prime : le premier produit d’épargne diversifié accessible aux particuliers, combinant actifs cotés et non cotés

9 février 2021
  • Dans un contexte de taux bas, un produit innovant pour accompagner les français dans l’investissement à long terme
  • Un objectif de performance annualisée supérieur à 3%[1] et un niveau de volatilité modéré
  • Un fonds d’investissement intégrant les critères ESG[2] et permettant de contribuer au financement de petites et moyennes entreprises

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce le lancement d’Harmony Prime, un fonds hybride permettant aux investisseurs particuliers de bénéficier pour la première fois de l’association d’actifs liquides et illiquides, offrant une large diversification internationale dans un seul produit.

Dans un contexte de taux bas qui impacte les placements des particuliers, tels que les fonds en euros ou les livrets réglementés, le fonds Harmony Prime offre une solution inédite qui vise à pallier l’érosion des rendements due à l’inflation et d’investir dans un éventail d’actifs plus large, traditionnellement réservés à la sphère institutionnelle.

Harmony Prime permet de construire un portefeuille diversifié et innovant, qui intègre également les critères ESG dans toutes les stratégies d’investissement :

  • Un tiers du portefeuille d’Harmony Prime permet ainsi d’investir dans l’économie dite « réelle » :

- 25% de l’allocation cible est investie en dette privée via le pôle de gestion Dette Privée & Actifs Réels de BNPP AM, pour financer des projets d’infrastructures (fibre, énergies renouvelables) ou d’immobilier d’entreprise (centres logistiques, immeubles performants sur le plan énergétique) ;

- 7,5% de l’allocation cible est investie en private equity, soit du capital investi dans des petites et moyennes entreprises (PME et ETI) non cotées via des fonds européens sélectionnés par BNP Paribas Capital Partners, l’entité de BNP Paribas Asset Management spécialisée dans la gestion alternative.

  • Les deux tiers restant sont alloués en actions et obligations[3].

Harmony Prime est le fruit d’une collaboration entamée il y a plus d’un an, rassemblant l’ensemble des expertises de BNPP AM. En effet, le fonds combine des capacités en allocation multi-actifs, stratégies fondamentales et quantitatives, sélection d'actions et d'obligations, private equity, dette privée et actifs réels. Cette approche « tout-en-un » permet à Harmony Prime de proposer un rapport rendement / risque particulièrement attractif, avec un objectif de performance annualisée supérieure à 3% net de frais sur une durée de détention de cinq ans[4], pour un risque SRRI de 3[5].

Cette offre disruptive s’inscrit dans la volonté de BNPP AM de proposer une solution d’épargne complémentaire à l’offre d’assurance vie classique de fonds en euros et en unités de compte. Disponible à la souscription dans les réseaux de la banque de détail et de la banque privée en France via l’enveloppe assurantielle fournie par BNP Paribas Cardif, le lancement d’Harmony Prime a ainsi fait l’objet d’une forte mobilisation à l’échelle du groupe BNP Paribas. Testée auprès de clients potentiels, l’offre a également démontré une forte appétence des particuliers pour un produit de long terme incluant une part d’actifs non cotés[6].

Pierre Moulin, Responsable Mondial des Produits et du Marketing Stratégique de BNP Paribas Asset Management, commente :

« Harmony Prime constitue une innovation majeure dans l’univers des solutions proposées aux investisseurs individuels et a vocation à devenir un troisième pilier de l’épargne long terme, complétant l’offre assurantielle des fonds en euros et en unités de compte. Alliant le meilleur des deux mondes, actifs cotés et non cotés, ce produit permet aux investisseurs particuliers d’accéder à des placements jusqu’à présent réservés aux acteurs institutionnels et potentiellement créateurs de performance additionnelle. Nous accompagnons ainsi la transformation de l’épargne de précaution de nos clients vers un investissement visant à offrir des rendements durables sur le long-terme. »

Nicolas Otton, Directeur de la Banque Privée France de BNP Paribas, ajoute :

« Dans le contexte économique actuel et les taux bas persistants, notre rôle est de transformer l’épargne des Français, en y apportant une approche responsable et de long terme, avec un nouveau paradigme rendement-risque-liquidité-sens. L’intégration de Harmony Prime dans nos contrats d’assurance-vie permet à nos clients de diversifier leurs portefeuilles et d’accéder à des stratégies d’investissement attractives avec un potentiel de rendement intéressant, tout en contribuant au développement à long terme des entreprises non cotées. Elle s’inscrit pleinement dans notre démarche d’innovation permanente visant à toujours mieux répondre aux attentes de nos clients ».

 

Les investissements réalisés dans le fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Le fonds décrit présente un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI du fonds.

Footnotes

  1. ^ [1] Objectif de rendement net de frais supérieur à 3% annualisé sur une durée de détention de 5 ans minimum. Aucune garantie ne peut être donnée quant au succès, au rendement, à la récupération du capital et aux bénéfices de cet investissement.
  2. ^ [2] Environnement, Social, Gouvernance.
  3. ^ [3] En cas de fort choc des marchés, un mécanisme de couverture est mis en place, avec pour objectif de couvrir les risques et de réduire la volatilité.
  4. ^ [4] Aucune garantie ne peut être donnée quant au succès, au rendement, à la récupération du capital et aux bénéfices de cet investissement.
  5. ^ [5] SRRI : indicateur synthétique de risque et de rendement. Plus le risque est élevé, plus l’horizon d’investissement recommandé est long. 1 : risque le moins élevé ; 7 : risque le plus élevé
  6. ^ [6] Enquête réalisée par Kantar auprès de 1000 clients particuliers BNP Paribas (banque de détail et banque privée) ayant une assurance vie d’un montant de 50K€ minimum au cours des mois de juillet et août 2020 via un questionnaire en ligne. Une majorité de clients privilégie ainsi un rendement moyen avec un niveau de risque modéré pour leur épargne (63% banque de détail / 75% banque privée). Une large partie se déclare également intéressée pour investir dans un produit financier contenant des actifs non cotés (46% banque de détail / 60% banque privée).

Contacts Presse