BNP Paribas Asset Management favorise l’engagement de ses collaborateurs au cours de sa Semaine Mondiale du Volontariat
Du 22 au 26 mai 2023, BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») organise la première édition de sa Community Impact Week, semaine mondiale dédiée au bénévolat et à l’impact sur les populations locales.
Pendant une semaine, les collaborateurs à travers le monde pourront s’engager sur leur temps de travail, dans des activités bénévoles soutenues par BNPP AM. Avec pour objectif une participation d’au moins un tiers de ses collaborateurs, cette opération se déroulera simultanément dans 20 pays, auprès de plus de 50 associations et organisations bénévoles.
Le but est de sensibiliser sur une semaine tous les collaborateurs au bénévolat tout en conciliant impact communautaire, engagement personnel et professionnel. Les collaborateurs auront le choix entre plusieurs thématiques telles que l’insertion, l’environnement ou encore la lutte contre l’exclusion. Une offre diversifiée d’activités solidaires sera proposée, de l’aide aux banques alimentaires à la restauration des habitats naturels, en passant par des ateliers d’aide à l’insertion professionnelle des jeunes.
Plus largement, cette semaine s’inscrit dans la stratégie d’entreprise et la démarche RSE de BNPP AM, qui comprend plusieurs dispositifs pour faciliter les initiatives solidaires tout au long de l’année. Elle complète également les travaux menés par le Groupe BNP Paribas qui encourage les actions de bénévolat de ses collaborateurs, en leur offrant chaque année, au moins un jour de congé payé pour effectuer des heures solidaires auprès d’associations.
« Le bénévolat est un moyen concret d’avoir un impact positif auprès des communautés. Ce n’est pas seulement une façon pour nos employés de partager leur savoir faire, c’est aussi pour eux une façon d’apprendre et d’essayer des choses nouvelles, en développant et en affinant leurs compétences en même temps. Si on ajoute à cela les liens sociaux qu’ils créent, c’est une expérience riche en apprentissage » commente Chris Ouellette, Responsable RSE de BNP Paribas Asset Management.
« Cette semaine dédiée au bénévolat fait également écho à notre culture d’entreprise où la diversité, l'équité, l'inclusion, le développement durable et la formation sont au cœur de notre stratégie managériale » conclut Sandro Pierri, CEO de BNP Paribas Asset Management.
L’initiative implique tous les niveaux de l’entreprise, y compris son Comité Exécutif qui a rencontré le 10 mai des jeunes de l’Ecole de la 2nde chance, autour d’ateliers destinés aux techniques d’entretiens de recrutement, de rédaction de CV et de partage d’expérience.