BNP Paribas Asset Management étoffe sa gamme indicielle avec deux ETF thématiques sur les technologies médicales et l’hydrogène vert

17 mars 2022

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce le lancement de deux fonds indiciels thématiques intégrant une approche ESG[1] sur les technologies médicales (« MedTech ») et sur l’économie durable de l’hydrogène. Cotés en continu depuis le 17 mars 2022 sur Euronext Paris et la bourse allemande Xetra, ces nouveaux fonds viennent enrichir la gamme d’ETF[2] ESG thématiques de BNPP AM, couvrant déjà les thèmes du bas carbone, de l’économie circulaire, de l’économie des océans, de l’immobilier « vert » et des infrastructures durables.

  • BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Med Tech réplique l'indice ECPI Global ESG Medical Tech qui sélectionne les 50 valeurs mondiales les plus actives dans le secteur des technologies médicales durables : biotechnologies, outils et services pour les sciences de la vie, équipements, fournitures et technologies des soins de santé.
  • BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Hydrogen Economy réplique l’indice ECPI Global ESG Hydrogen Economy conçu pour offrir aux investisseurs une exposition aux 40 entreprises les plus actives dans l'économie durable de l'hydrogène vert.

Denis Panel, Responsable du pôle de gestion Multi-Actifs, Quantitatif et Solutions (MAQS) de BNP Paribas Asset Management, commente : « Les secteurs de la santé et de l’hydrogène vert sont en pleine expansion et constituent des thèmes d’avenir, permettant de proposer des solutions d’investissement pertinentes sur le long terme. Ces deux nouveaux fonds viennent ainsi compléter notre gamme de fonds indiciels et témoignent de notre volonté d’être un acteur de référence dans l’univers des ETF thématiques et ESG. »

BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Med Tech : 

Au cours de la dernière décennie, le secteur de la santé a connu des développements majeurs, entraîné par de multiples progrès technologiques en informatique, robotique et biotechnologie, et porté par des facteurs structurels tels le vieillissement de la population. L'indice ECPI Global ESG Medical Tech est un indice équipondéré conçu pour offrir aux investisseurs une exposition aux sociétés cotées des marchés développés mondiaux les plus actives dans le secteur des technologies médicales durables. L’univers d’investissement intègre également des filtres ESG et des exclusions sectorielles[3]. Les 50 entreprises de l’indice sont sélectionnées dans les quatre secteurs suivants :

  • Biotechnologie : entreprises actives dans les sciences génomiques et la médecine/thérapie génétique.
  • Outils et services pour les sciences de la vie : entreprises impliquées dans la recherche, le développement et la production de médicaments innovants.
  • Équipements et soins de santé : fabricants d’instruments médicaux et de fournitures hospitalières, concepteurs de systèmes d'administration de médicaments, …
  • Technologie des soins de santé : entreprises actives dans les domaines de la télémédecine, de la santé numérique, des appareils de santé connectés, de la robotique, …

BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Hydrogen Economy:

Dans ses efforts de transition visant à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, l'Union Européenne attribue un rôle clé à l'hydrogène. Cet élément chimique, l’un des plus abondants au monde, offre une alternative durable aux combustibles fossiles et représente un gigantesque potentiel d’investissement. Son marché devrait atteindre voire dépasser les 150 milliards de dollars d’ici à 2030[4]. L’indice ECPI Global ESG Hydrogen Economy est composé de 40 entreprises sélectionnées sur la base de critères ESG et de leurs efforts pour réduire leur exposition au charbon et aux énergies fossiles non conventionnelles, au sein de deux secteurs :

  • Hydrogène : les entreprises significativement impliquées dans la fourniture de solutions basées sur l’hydrogène vert, en tant que producteurs, fournisseurs ou professionnels du stockage de l’hydrogène.
  • Energies propres : les entreprises significativement impliquées dans la production d’électricité à partir d’énergie renouvelable utilisée dans les usines de productions d’hydrogène durable.

Caractéristiques des fonds au 17/03/2022 :

Nom du fonds

Code ISIN

Méthode de réplication

Devise

Frais courants

Cat SFDR *

Cat AMF **

SRRI ***

BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Med Tech UCITS ETF

LU2365457410

Physique

EUR

0,30%

8

1

6

BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Hydrogen Economy UCITS ETF

LU2365458145

Physique

EUR

0.30%

9

1

6

* SFDR : “Sustainable Finance Disclosures Regulation”. Règlement 2019/2088 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur les informations à fournir en matière de développement durable dans le secteur des services financiers.

Article 8 : concerne les produits financiers qui promeuvent des caractéristiques ESG ou une combinaison de ces caractéristiques,

Article 9 – concerne les produits financiers ayant un objectif d’investissement durable

** Doctrine AMF. Catégorie 1 - approche fondée sur un engagement ESG significatif dans la gestion.

*** SRRI : L'indicateur synthétique de risque est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (7 étant le niveau de risque le plus élevé). Il fait l'objet d'un calcul périodique et peut donc évoluer dans le temps. Une consultation régulière du DICI/ KIID du fonds est recommandée.

Footnotes

 

  1. ^ [1] Environnement, Social, Gouvernance
  2. ^ [2] Exchange Traded Funds (ETF)
  3. ^ [3] Exclusions liées au secteurs de l’armement, du tabac, du charbon thermique, du pétrole et gaz non conventionnels
  4. ^ [4] Source : Hydrogen Council

Expert

Contacts Presse