BNP Paribas Asset Management enrichit sa gamme de fonds obligataires thématiques avec le lancement d’un Social Bond Fund

25 novembre 2021

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») lance BNP Paribas Social Bond Fund, un fonds obligataire visant à financer des projets à impacts sociaux positifs. Classé article 9 selon SFDR[1], le fonds bénéficie de la croissance record du marché des obligations durables et en particulier de l’essor des Social Bond.

Le lancement de BNP Paribas Social Bond Fund s’inscrit pleinement dans la stratégie Global Sustainability de BNPP AM, dont l’égalité et la croissance inclusive constituent l’un des trois axes prioritaires aux côtés de la transition énergétique et l’environnement. Basée sur une méthodologie propriétaire rigoureuse, la sélection des titres et des entreprises émettrices est alignée avec les standards de BNPP AM en matière d’investissement durable et s’appuie sur les expertises de ses équipes de gestion obligataire et de son Sustainability Centre. Avec ce lancement, BNPP AM allie son expertise de longue date sur les obligations vertes, illustrée par le fonds BNP Paribas Green Bond lancé en 2017, et sa connaissance pointue des thématiques sociales, renforcée par le fonds BNP Paribas Inclusive Growth lancé en 2021.

Le fonds investi principalement dans trois grands univers :

  • Un minimum de 75 % du portefeuille est investi en obligations sociales et durables labellisées, favorisant l’accès aux services essentiels (eau, santé), à un logement abordable, à l’emploi, à la sécurité alimentaire, au progrès socioéconomique, et aux infrastructures de base.
  • Un maximum de 25% de son portefeuille dans des obligations émises par les entreprises socialement responsables, soigneusement sélectionnés selon le modèle de notation développé par BNPP AM, un « score inclusif » classant les émetteurs sur leurs pratiques sociales visant à réduire les inégalités.
  • Un maximum de 10 % dans des instruments de microcrédit qui contribuent à donner accès aux services financiers aux petites entreprises et aux particuliers dans les marchés émergents.

Au sein de la classe d’actifs des obligations durables, les Social Bonds constituent le segment à la plus forte croissance et représentaient 30% du total des émissions « Green, Social and Sustainability Bonds » en 2020[2]. Ce dynamisme devrait se poursuivre, porté en grande partie par les émetteurs souverains ou quasi-souverains et par l’élargissement des programmes d'obligations sociales pour financer davantage de projets visant à lutter contre les inégalités.

Arnaud-Guilhem Lamy, responsable des stratégies obligataires euro aggregate au sein de BNP Paribas Asset Management et gérant du BNP Paribas Funds Social Bond, commente :

« La montée en puissance du poids de l’obligataire dans la gestion thématique, historiquement davantage tournée vers les actions, et l’émergence des considérations sociales chez les investisseurs sont deux évolutions majeures de notre industrie. Le lancement de ce fonds Social Bond y répond et permet une orientation directe du capital vers les activités créant des impacts sociaux positifs, telles que des programmes d’allocations chômage ou le financement de logements sociaux. En complément, notre méthodologie exigeante apporte une réelle valeur-ajoutée, en évaluant non seulement la qualité de l’émetteur mais aussi celle des projets financés. »

Principales caractéristiques du fonds :

Nom du fonds

BNP Paribas Funds Social Bond

Forme légale

BNP Paribas Funds

Société de gestion

BNP Paribas Asset Management Luxembourg

Nationalité du fonds

Luxembourgeois

ISIN Code

LU2355551313 (Classic capitalisation, C-share),

LU2355551826 (Institutional capitalisation, I-share),

LU2355551669 (Privilege capitalisation)

Benchmark

Bloomberg Barclays Global Treasury Euro Hedged 3-7 years

Devise

EUR

Frais de souscription

3% maximum

Frais courants

0,68%

Catégorie SFDR*

Article 9

Catégorie AMF

1

SRRI**

3

 

* SFDR : Sustainable Finance Disclosures Regulation. Règlement 2019/2088 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur les informations à fournir en matière de développement durable dans le secteur des services financiers. Article 9 - produit ayant un objectif d’investissement durable

** L'indicateur synthétique de risque est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (7 étant le niveau de risque le plus élevé). Il fait l'objet d'un calcul périodique et peut donc évoluer dans le temps. Une consultation régulière du DICI/ KIID du fonds est recommandée.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.bnpparibas-am.com.

Risque lié à la prise en compte de critères ESG : l'absence de définitions et de labels communs ou harmonisés concernant les critères ESG et de durabilité au niveau européen peut entraîner des approches différentes de la part des sociétés de gestion lors de la définition des objectifs ESG. Cela signifie également qu'il peut être difficile de comparer des stratégies intégrant des critères ESG et de durabilité dans la mesure où la sélection et les pondérations appliquées à certains investissements peuvent être basées sur des indicateurs qui peuvent partager le même nom mais ont des significations sous-jacentes différentes. Lors de l'évaluation d'un titre sur la base de critères ESG et de durabilité, la société de gestion peut également utiliser des sources de données fournies par des prestataires de recherche ESG externes. Compte tenu de la nature évolutive de l'ESG, ces sources de données peuvent pour le moment être incomplètes, inexactes ou indisponibles L'application de normes de conduite responsable des affaires ainsi que de critères ESG et de durabilité dans le processus d'investissement peut conduire à l'exclusion des titres de certains émetteurs. Par conséquent, la performance du FCP peut parfois être meilleure ou moins bonne que la performance d’OPC dont la stratégie est similaire.

Footnotes

 

  1. ^ [1] Sustainable Finance Disclosure Regulation
  2. ^ [2] Source: Bloomberg, BNPP AM, Novembre 2021

Expert

Contacts Presse