BNP Paribas Asset Management dépasse son objectif de collecte pour son deuxième fonds de dette immobilière
BNP Paribas Asset Management (‘BNPP AM’) annonce avoir dépassé avec succès son objectif de 500 millions d'euros[1] de levée de fonds pour son deuxième fonds de dette senior en immobilier commercial, BNP Paribas European Real Estate Debt Fund II (« Fonds II »), avec plus de 700 millions d’euros souscrits ou engagés à ce jour. Cela porte le total des actifs de BNPP AM en dette immobilière senior à plus d’1 milliard d'euros à travers deux fonds. Le lancement d’une troisième stratégie de dette junior est prévue d’ici la fin de l’année.
BNPP AM connait un fort appétit de la part des investisseurs pour son offre de dette immobilière, qui dispose d’un track-record avéré et a démontré avec succès ses capacités de résilience durant la crise de la Covid. Le capital du fonds II a jusqu’à présent été déployé à travers 19 transactions situées en Europe continentale dans les secteurs de la logistique, du bureau et du résidentiel.
Christophe Montcerisier, Responsable de la dette immobilière chez BNPP AM, commente :
« Nous bénéficions d'une forte dynamique de levée de fonds pour notre deuxième stratégie de dette senior, et nous diversifions notre offre avec le lancement d'un troisième fonds de dette junior pour compléter notre gamme. Dans un monde post-pandémique marqué par la hausse des taux d'intérêt, une volatilité accrue et la montée des pressions inflationnistes, l'investissement en dette immobilière est particulièrement opportune. Elle bénéficie de rendements attractifs et constitue un investissement défensif étant adossée à des biens immobiliers dont les revenus sont indexés à l'inflation. Elle bénéficie en plus du coussin des fonds propres investis en sus de la dette.
Laurent Gueunier, Responsable Actifs Réels, Dettes Entreprises et Finance Structurée chez BNPP AM, commente :
« S'appuyant sur une expertise étendue et de longue date du crédit et de l'immobilier au sein de BNP Paribas, l'équipe d'investissement concentre ses analyses à la fois sur la qualité intrinsèque des actifs et sur la structuration des prêts. La taille significative du marché de la dette immobilière, autour de 250 milliards d'euros d'origination chaque année[2], offre de nombreuses opportunités pour déployer les capitaux de manière sélective. Alors que les banques sont de plus en plus contraintes, les opportunités d'investissement pour nos fonds augmenteront. »
Le deuxième fonds de dette senior fait suite au lancement fin 2017 du fonds BNP Paribas European Real Estate Debt Fund I (« Fonds I »), qui cible les prêts garantis seniors dans l'immobilier commercial sur l'ensemble du marché d’Europe continentale, tels que les bureaux, les commerces, la logistique et les hôtels. Ce premier fonds a été clôturé en avril 2021, avec 335 millions d'euros de capital désormais entièrement déployés sur 12 actifs en Europe continentale.
BNPP AM intègre les critères de durabilité dans ses stratégies de dette immobilière, dans l’objectif de construire des portefeuilles diversifiés et granulaires contribuant au financement de la transition énergétique. L’équipe d’investissement privilégie ainsi les actifs résilients et performants sur le plan énergétique, tels que les bureaux dotés d’une bonne notation ESG[3] et offrant des taux de vacance limités ; les plateformes logistiques, qui bénéficient également de faibles taux de vacance ainsi que d'une demande accrue de locaux liés aux innovations dans la chaîne d'approvisionnement ; et les biens résidentiels, moins volatils et offrant des revenus stables ainsi qu’une bonne liquidité. L'équipe de dette immobilière est soutenue par le Sustainability Center de BNPP AM dans l'analyse de la performance ESG de ses investissements et est pleinement intégrée au pôle Dette Privée & Actifs Réels (Private Debt & Real Assets, « PDRA ») de BNPP AM, dirigée par David Bouchoucha. PDRA comprend des spécialistes d'autres classes d'actifs, telles que la dette d’infrastructures et aux entreprises, et est en mesure d’offrir une perspective plus large sur le marché de la dette privée et d'apporter des compétences techniques supplémentaires.