BNP Paribas Asset Management annonce la création du Groupe d’investissement Dette privée & Actifs réels et le recrutement de nouveaux collaborateurs

Paris, France, 1 juin 2017

La création de cette nouvelle équipe de gestion spécialisée en Dette Privée & Actifs Réels combinée au renforcement significatif des équipes confirment la volonté de BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») de devenir un leader majeur du marché.

Le groupe d’investissement Dette privée & Actifs réels de BNPP AM, dirigé par David Bouchoucha, est spécialisé dans les prêts syndiqués, les prêts directs et les obligations privées qui participent au financement des entreprises ou des actifs réels. Ce groupe est constitué de trois équipes.

 

L’équipe Actifs réels, Prêts aux PME (Petites et Moyennes Entreprises) et Finance structurée, dirigée par Laurent Gueunier, étoffe son organisation afin de renforcer ses positions dans trois domaines clés : Sont nommés, Philippe Deloffre Responsable de la Dette immobilière, en poste depuis mars. Karen Azoulay, Responsable de la Dette d’infrastructure, en poste depuis avril et Christophe Carrasco, Responsable des prêts aux PME, en poste depuis mai. Ces trois professionnels viennent compléter le dispositif existant, aux côtés de l’équipe dirigée par Stéphane Blanchoz, de Finance structurée, qui dispose d’un excellent historique de performance en titres adossés aux actifs européens (ABS). Avec à ce jour dix professionnels dédiés, cette équipe entend développer une offre complète de solutions de dette privée, en capitalisant sur le succès du placement de 500 millions d’euros[1] du fonds de prêt aux PME européennes, clos en septembre 2016.

 

Forte de 20 experts basés à New York et Paris, l’équipe Global Loans dirigée par Vanessa Ritter est spécialisée dans la gestion de prêts à effet levier et d’obligations adossées à des prêts (CLO), sur un périmètre international. Elle a également été pionnière dans la gestion d’obligations privées, notamment avec le fonds Novo lancé en 2013. L’équipe affiche un historique de performances solides au cours des sept dernières années et une croissance soutenue des actifs gérés. Ces positions continueront d’être renforcées, avec de nouvelles solutions en cours de développement dans le domaine des prêts à effet de levier, des CLOs et du financement des entreprises de taille moyenne.

 

La plateforme SME Advanced Solutions, nouvellement créée, est placée sous la direction de Fabrice Susini, qui a récemment rejoint BNPP AM. Il s’agit d’une plateforme alternative de prêts aux PME, qui opèrera sur une base pan européenne. La combinaison de cette plateforme d’origination innovante, avec les capacités de gestion de fonds de prêts aux PME permet à BNPP AM d’offrir à ses clients un accès unique par sa taille au marché des prêts directs aux PME européennes. De nouvelles nominations viendront renforcer cette équipe prochainement.

 

David Bouchoucha, Responsable du groupe Dette privée et Actifs réels de BNP Paribas Asset Management, a indiqué : « La dette privée et les actifs réels sont devenus des composants essentiels de l’allocation d’actifs des investisseurs, car ils assurent stabilité des revenus et diversification de l’exposition au crédit. Notre volonté est de créer de la valeur pour nos clients grâce à trois éléments distinctifs : notre capacité à combiner l’origination d’actifs auprès du Groupe BNP Paribas et via des canaux d’origination externes innovants ; un processus de gestion robuste qui associe analyse crédit approfondie, techniques quantitatives et facteurs ESG (Environnement, Social et de Gouvernance) ; la capacité de s’adapter aux besoins divers des clients grâce à un éventail large de solutions. »

Footnotes

 

  1. ^ [1]Source : BNP Paribas Asset Management

Experts

Contact Presse