BNP Paribas Asset Management adopte l’indice CAC 40 ESG d’Euronext

20 septembre 2021

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce le changement d’indice de son fonds indiciel BNP Paribas Easy CAC 40 UCITS ETF qui réplique désormais le CAC 40 ESG GR[1], administré et lancé par Euronext le 22 mars 2021. BNPP AM gère ainsi le premier fonds indiciel du marché français répliquant cet indice, composé de 40 entreprises essentiellement françaises sélectionnées sur la base d’une notation ESG (pratiques environnementales, sociales et de gouvernance).

Ces sociétés, issues de l’indice Euronext CAC Large 60, sont sélectionnées sur la base des données ESG fournies par V.E, qui fait partie de Moody’s ESG Solutions, en conformité avec les exigences du label ISR[2] du Ministère de l’Economie et des Finances. L’indice intègre également des exclusions alignées sur les principes du Pacte mondial des Nations Unies et applique un filtrage des entreprises impliquées dans les activités liées au charbon, aux armes controversées et au tabac[3]. Enfin, l’approche ESG mise en œuvre consiste à privilégier les sociétés les mieux notées d'un point de vue extra-financier, indépendamment de leur secteur d‘activité (« Best in Universe »), en excluant au moins 20% des titres les moins bien notés par rapport à l’univers d’investissement. La composition de l’indice est revue trimestriellement[4].

Pour refléter ce changement d’indice, le fonds indiciel de BNPP AM « BNP Paribas Easy CAC 40 UCITS ETF » devient le « BNP Paribas Easy CAC 40 ESG UCITS ETF ». Son objectif de gestion et sa stratégie d’investissement évoluent également, en phase avec la méthodologie de ce nouvel indice.

Isabelle Bourcier, Responsable des gestions quantitative et indicielle de BNPP AM, commente :

« Ce lancement s’inscrit dans notre ADN historiquement tourné vers l’investissement durable, et témoigne de notre dynamique d’innovation. Notre positionnement stratégique et de longue date sur les ETF ESG nous permet de répondre à une demande croissante des investisseurs, et nous sommes fiers d’offrir aux épargnants le premier fonds indiciel coté sur le nouvel indice CAC 40 ESG d’Euronext.  »

Stéphane Boujnah, Directeur Général et Président du Directoire d’Euronext, déclare :

« Six mois après la création de l'indice CAC40 ESG®, Euronext se félicite de l’adoption de la licence de cet indice par BNP Paribas Asset Management. Le lancement de ce premier fonds indiciel répliquant le CAC40 ESG® sur le marché français reflète lintérêt croissant des investisseurs pour les critères ESG. Nous nous réjouissons du rôle clé des indices ESG pour accélérer la transition vers une croissance plus responsable et durable. »

Principales caractéristiques du fonds (au 20/09/2021) :

Nom de l’ETF

Code ISIN

Type de part

Méthode de réplication

SFDR*

Cat. AMF**

Frais courants

SRRI***

BNP Paribas Easy CAC 40 ESG UCITS ETF 

FR0010150458

Distribution

Physique

Article 8

1

0,25%

6

* SFDR : Sustainable Finance Disclosures Regulation. Règlement 2019/2088 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur les informations à fournir en matière de développement durable dans le secteur des services financiers. Article 8 - produit promouvant des caractéristiques Environnementales ou Sociales.

** Doctrine AMF. Catégorie 1 - approche fondée sur un engagement significatif dans la gestion.

*** L'indicateur synthétique de risque est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (7 étant le niveau de risque le plus élevé). Il fait l'objet d'un calcul périodique et peut donc évoluer dans le temps. Une consultation régulière du DICI/ KIID du fonds est recommandée.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds . Avant de souscrire , vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.bnpparibas-am.com.

Risque lié à la prise en compte de critères ESG : l'absence de définitions et de labels communs ou harmonisés concernant les critères ESG et de durabilité au niveau européen peut entraîner des approches différentes de la part des sociétés de gestion lors de la définition des objectifs ESG. Cela signifie également qu'il peut être difficile de comparer des stratégies intégrant des critères ESG et de durabilité dans la mesure où la sélection et les pondérations appliquées à certains investissements peuvent être basées sur des indicateurs qui peuvent partager le même nom mais ont des significations sous-jacentes différentes. Lors de l'évaluation d'un titre sur la base de critères ESG et de durabilité, la société de gestion peut également utiliser des sources de données fournies par des prestataires de recherche ESG externes. Compte tenu de la nature évolutive de l'ESG, ces sources de données peuvent pour le moment être incomplètes, inexactes ou indisponibles L'application de normes de conduite responsable des affaires ainsi que de critères ESG et de durabilité dans le processus d'investissement peut conduire à l'exclusion des titres de certains émetteurs. Par conséquent, la performance du FCP peut parfois être meilleure ou moins bonne que la performance d’OPC dont la stratégie est similaire.

Footnotes

 

  1. ^ [1] GR : dividendes réinvestis
  2. ^ [2] ISR : Investissement Socialement Responsable
  3. ^ [3] L’indice exclut notamment les entreprises impliquées dans les énergies fossiles non conventionnelles, dans la production de tabac et de certains types d’armes pouvant être qualifiées de controversées ainsi que les entreprises faisant face à des controverses critiques récentes pouvant compromettre l’alignement avec les 10 principes du pacte mondial des nations unies.
  4. ^ [4] Entre chaque rebalancement de l’indice, les sociétés qui feraient l’objet de controverses critiques sur l’un des piliers du pacte mondial des nations unies seront retirées de l’indice cinq jours après l’annonce faite par V.E.

Expert

Contacts Presse